Renaissance Zemamra élimine le Raja champion d’Afrique

Des surprises de taille ont marqué le début de la compétition de la Coupe du Trône de football, samedi dernier, avec l’entrée en lice des équipes de première division de la Botola. La plus grande surprise reste celle du  récent champion de la supercoupe d’Afrique, le Raja de Casablanca, qui a été éliminé par une équipe de la Renaissance de Zemamra qui venait d’accéder en division 1 de la Botola pour la première fois de son histoire.

Le Raja de Casablanca a été éliminé des seizièmes de finale de la Coupe du Trône après avoir perdu contre la Renaissance Zemamra 3 buts à 2, lors du match qui s’est déroulé samedi 31 août dernier au stade Mohammed V à Casablanca. Tout portait à croire que le Raja allait réussir une qualification facile, surtout en ouvrant le score tôt au bout de la 10e minute du jeu grâce à une réalisation d’Ayoub Nanah. Mais, le Raja allait payer cher son jeu méconnaissable par la suite en minimisant cette «petite» équipe de Zemamra bien organisée sur le terrain tout au long de la première mi-temps. Cela s’est confirmé en seconde période avec son but d’égalisation à la 52e minute marqué par Abdessamad Lembarki. Ce qui a donné plus de confiance aux Zemamris qui vont redoubler la mise suite à un deuxième but splendide de Jaouad el Ghabra à la 63e minute. Cinq minutes plus tard, Hicham Islah a inscrit le but d’égalisation pour le Raja.

Alors que tout le monde croyait que ce duel déséquilibré pourrait aller plus vers  les prolongations, voire les tirs au but, la formation de Zemamra dirigée par l’entraineur Youssef Fertout a faussé tous les pronostics. A 10 minutes de la fin et à la grande surprise, Ibrahim Bahri a réussi à ajouter un troisième but pour Zemamra, offrant ainsi à son équipe une qualification inattendue mais méritée dans l’ensemble. Le Raja et son entraineur français, Patrice Carteron,  doivent assumer et s’assumer en étant sortis prématurément de cette compétition de Coupe à la veille du démarrage du championnat national.

Ce qui est dit pour le Raja, l’est aussi pour la Renaissance de Berkane qui a été sortie par une équipe de Division 2, le Chabab Atlas de Khenifra. Détentrice du titre, la RSB était pourtant toute prête de se qualifier en menant par 2-0 avant d’être rejoint au score dans le dernier quart d’heure de jeu. Les prolongations sont restées inchangeables et les tirs au but ont dit leur mot (5-4) pour une qualification spectaculaire des Khénifri s qui devront rencontrer leurs homologues de Zemamra lors du prochain tour aux huitièmes de finale.

Un autre club de la Division 1 de la Botola, l’Olympic Safi, a été également éliminé par le Difaâ El Jadida (1-0). L’Olympique Khouribga a connu le même sort en s’inclinant devant l’Olympique Dcheira suite aux tirs au but (5-4 après le 1-1 du temps réglementaire).

Par ailleurs, le Hassania Agadir et le FUS Rabat qui ont fait l’essentiel en se qualifiant au détriment  du Youssoufia Berrechid et du Mouloudia Oujda  sur le même score de (1-0). Le Moghreb de Tétouan, lui,  s’est qualifié en battant  le Chabab Mohammedia par (1-0) alors que l’autre club du Nord, l’Ittihad Tanger a fait de même en dominant le Chabab Rif Al Hoceima (3-1).

En Divisions inférieures, l’Association sportive de Salé  s’est qualifiée en battant le Fath Wislane de Meknès (2-0), l’Ittihad Zemmouri Khemisset a pris le meilleur sur  l’Union Islamique d’Oujda (3-1), l’Union Topuarga a battu  le Widad Fès s’est imposé devant l’Union Touarga (3-2), le Racing casablancais a battu le Raja Beni Mellal (2-1), le TAS Casablanca s’est offert le  Kawkab Marrakech (3-1), et la Renaissance Settat s’est incliné face au Club Riadi Salmi (4-3 après le 1-1 du temps réglementaire).

Le duel devant opposer le Wydad Casablanca à l’AS FAR a été reporté à une date ultérieure en raison de l’engagement du WAC en Coupe arabe où il ramené un nul précieux du Soudan (1-1) devant l’équipe d’Al Marreikh.

Rochdi Ben M’Hammed

Related posts

Top