Les quatre premiers matches de la 16e journée du championnat national de football en Division 1 ont été marqués par deux nuls et autant de défaites à domicile.
La reprise de la Botola après une trêve de 40 jours environ, n’était bonne pour le Raja de Casablanca. La série des résultats négatifs continue pour ce club des Verts qui a été accroché par le FUS de Rabat (1-1), vendredi dernier dans son fief au complexe sportif Mohammed V.
Le club rbati a ouvert le score à la 46è minute par le biais du Gambien Yusupha Njie, alors que le Nigérian Michael Babatunde a égalisé pour les Verts à la 66è minute.
Ce nul permet au FUS de monopoliser, provisoirement, la place de leader avec 29 points, à une unité du WAC engagé en Ligue des champions et dont le match de la Botola aura lieu mercredi prochain contre l’AS FAR à Rabat. Le Raja, lui, partage la neuvième position (19 pts) avec le Mouloudia d’Oujda qui disputera le dernier match de cette journée, également mercredi, contre le Kawkab Marrakech engagé en Coupe de la CAF.
L’autre match nul est à mettre à l’actif du Moghreb de Fès et l’Ittihad de Tanger qui se sont neutralisés (0-0), au complexe sportif de la cité spirituelle. Au terme de ce nul, le MAS se hisse, provisoirement, à la 13è place avec 16 points, alors que l’IRT consolide sa troisième place (27 pts) et pointe désormais à une unité du WAC, qui reste provisoirement en 2e place.
Les deux défaites ayant été enregistrées à domicile ont eu pour théâtre les stades d’Al Abdi à El Jadida et celui d’Al Hoceima.
En effet les deux clubs, DHJ et CRA, continuent de manger leur point noir. Le DHJ a été battu par le KAC Kenitra, samedi soir au stade El-Abdi (1-0). Ce but victorieux des Kénitris qui a été inscrit par le Sénégalais Ousmane Mbengue à la 72è minute de jeu leur permet de rester provisoirement en quatrième place avec 25 points. Les Jdidis, eux, voient leur situation se compliquer en caracolant toujours en 14è place avec (15 pts).
Le Chabab Rif Al-Hoceima a connu le même sort en s’inclinant sur sa pelouse au stade Mimoun El-Arsi face au Hassania d’Agadir (1-0). Le HUSA s’est imposé grâce à une réalisation de Soufiane Talal (77è). Au terme de cette victoire le club soussi a grimpé, provisoirement, à la sixième place (22 points) alors que le CRA reste 11è avec 18 pts.
Cette journée qui s’est poursuivie, dimanche, avec une seule rencontre entre le Moghreb de Tétouan et l’Olympic Safi, est marquée par le décalage de trois autres matches son reportés en raison de la participation de clubs marocains en compétitions africaines.
Ainsi, l’Olympique de Khouribga, qui a remporté son match du tour préliminaire de la Ligue des champions, vendredi dernier au Grand stade de Marrakech, au détriment de Gamtel FC de Gambie (2-1), rencontrera la Renaissance sportive Berkane ce mardi à 15h00. Le WAC, qui a disputé son match également de la Champion’s league contre l’AS Douanes Niamey du Niger, dimanche, se déplacera mercredi prochain chez l’AS FAR (14h30), alors que le Kawkab Marrakech engagé en coupe de la CAF sera l’hôte, le même jour, du Mouloudia d’Oujda (16h45).
Attendons donc la fin de cette journée pour voir les choses plus claires, aussi bien pour les équipes en tête du classement que pour celles qui pataugent dans le bas du classement.
R. Lebchir