Jusqu’au 10 novembre, Karim Marrakchi expose ses œuvres, dans une maison classique transformée en véritable galerie d’art et découpée en 7 espaces distincts au quartier CIL à Casablanca. Une exposition qui retrace le parcours de l’artiste.
Les murs de cette maison transformée pour l’occasion, étale différentes toiles, un texte, plusieurs dessins et un tas d’objets importants dans la vie et le parcours de Karim Marrakchi.
En effet, cette exposition reflète la connexion omniprésente entre l’adulte et l’enfant, la perception des choses comparée entre un adulte et un enfant. Aussi l’expressionnisme joyeux dévoile un mélange de couleurs vives et de personnages fantastiques. Le personnage omniprésent du chat, qui, partout, a laissé ses griffes, mais aussi la poule, enfin libérée de sa maison close.
Une projection en boucle d’un reportage exclusif de Karim Marrakchi, en plein atelier, livrant une partie de lui-même, son parcours, son histoire, comme on ne l’a jamais vu.
Dans cette exposition à timbre unique, les amoureux de l’art retrouveront aussi une reprise d’une des photographies les plus célèbres de Kate Moss qui est l’une des œuvres les plus appréciées de l’exposition.
La maison transformée en galerie d’art contient une salle végétale. Une authentique jungle où sont exposées deux pièces majeures de l’exposition à savoir « Dans l’Ile » et « Monde en Haut Monde en Bas ». Dans cette salle l’artiste a tout misé pour transporter les visiteurs dans une vraie jungle, une atmosphère qui permet au visiteur de voir, sentir, toucher, et entendre.
Les scénographes, Myriem BAADI et Malak Marrakchi ont voulu, lors de cette exposition, amener le spectateur à voir l’œuvre comme l’artiste la ressent. Avant d’arriver dans l’espace cocktail, un jardin magnifique où quelques œuvres sont exposées, on finit l’exposition par l’œuvre majeure, un triptyque immense, Le rebelle dans la Forêt où l’artiste a voulu mettre en exergue son rapport à l’Humanité, indique un communiqué.
Il est à noter que pour l’occasion, l’artiste Karim Marrakchi retrace plus de 20 ans de travail acharné.
Bio express : Karim Marrakchi né en 1959, il vit et travaille à Casablanca depuis 1963. Il rentre à l’école primaire Georges-Bizet en 1964, et fréquente le lycée Lyautey pour ses études secondaires. En 1979, il obtient son baccalauréat en sciences expérimentales et décide d’étudier l’anglais et de voyager aux États-Unis pendant deux années, notamment à Boston, Washington et New York.
De 1982 à 1988, il étudie l’architecture à l’école spéciale d’architecture de Paris. Malgré son investissement pour l’architecture, il suit les cours d’arts plastiques. Plusieurs professeurs à l’école lui conseillent de quitter l’architecture et de se consacrer pleinement à la peinture. Malgré les conseils de ses professeurs, Marrakchi n’abandonne pas ses études d’architecture, mais il suit en parallèle l’atelier de Paul Virilio. En 1988, il obtient son diplôme d’architecture, et rentre au Maroc en 1990 pour exercer son métier d’architecte et réaliser plusieurs projets, notamment écoles et bureaux.
De 2000 à 2010, il travaille et construit des projets plus personnels dans différentes villes marocaines, notamment dans le cadre de la promotion immobilière. Parallèlement à ses projets immobiliers, il travaille depuis l’année 2002 sur plusieurs thèmes plastiques de la peinture. Mais depuis 2009, il se consacre essentiellement à la peinture.
Omayma Khtib