Les travaux du III Forum de l’Alliance des civilisations se sont ouverts vendredi à Rio de Janeiro avec la participation de plus de 150 de pays, dont le Maroc, représenté par une délégation conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue sous le thème « la diversité culturelle: chemin vers la paix », a été présidée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.
Lors de cette séance, plusieurs intervenants se sont succédés à la tribune, dont le Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, le haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations Jorge Sampaio et Cheikha Mouzah, épouse de l’émir de Qatar, dont le pays abritera en 2011 le IV Forum.
« Trois tiers des conflits mondiaux ont une composante culturelle », a estimé le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, ajoutant que le dialogue interculturel et interreligieux demeure un moyen à même de permettre de transcender la majorité des conflits.
Selon M. Ban, tout processus de paix exige la participation des communautés et des jeunes, ainsi que de grands efforts en matière d’éducation dans le but de renforcer le rapprochement entre les cultures et les religions. « Nous devons lutter contre les stéréotypes et les clichés qui séparent les cultures et démontrer aux jeunes qu’il existe plus d’une manière d’appréhender les choses », a-t-il indiqué.
De leur côté, le chef de l’Etat brésilien et le Premier ministre turc ont évoqué le dossier nucléaire iranien. Pour M. da Silva, les arsenaux nucléaires appartiennent à une « époque révolue » et « l’énergie nucléaire doit servir d’instrument de développement et non pas de menace ».
M. Erdogan a indiqué que les puissances nucléaires « devraient éliminer » leurs arsenaux pour donner l’exemple et être plus persuasifs dans leurs exigences. »Nous n’aurons pas de paix mondiale avec la prolifération des armes nucléaires ».
Plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement, les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l’Organisation des Etats américains (OEA) et des représentants de la société civile prennent part à ce Forum.
Quant à M. Moratinos, dont le pays est l’un des promoteurs de l’Alliance avec la Turquie, il a axé son intervention sur la lutte contre la xénophobie et le racisme, mettant en garde contre les « tensions culturelles » qui peuvent surgir à cause des crises économiques globales.
L’Alliance des civilisations est « une action exemplaire contre l’intolérance, le racisme, la xénophobie et toutes les formes d’extrémisme », a-t-il indiqué, soulignant que le dialogue entre cultures et religions peut être une source de diversité et de richesse.
M. Moratinos a, d’autre part, mis en exergue le renforcement de cette Instance par l’adhésion récemment des Etats-Unis au « Groupe des amis » qui regroupe plus d’une centaine de pays.(MAP).