L’accès équitable au marché de l’emploi pour l’ensemble des classes sociales constitue une condition sine qua non pour un développement durable et inclusif du pays et contribuer à la réduction du gouffre des disparités sociales, a relevé, mercredi à Marrakech, le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
S’exprimant à l’ouverture du 3è Forum International sur les politiques publiques de l’Emploi, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème « Promouvoir la croissance via des politiques et institutions inclusives du marché du travail », M. Seddiki a relevé que le marché de travail constitue une préoccupation majeure des différents pays du globe, en s’interrogeant sur la manière la plus appropriée pour appréhender convenablement les stratégies et politiques régissant le secteur.
Il a également souligné que son département veille dans ce sens à favoriser la création d’emplois décents et de qualité, en vue de préserver les conditions nécessaires d’une vie digne et respectueuse.
Pour sa part, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a appelé à « reconnaître et faire face à la dure réalité politique, économique et sociale de la crise d’emploi » que traverse la majorité des pays du monde, notant que le monde arabe ne fait pas l’exception.
Le plein emploi constitue une priorité
Il a affirmé que le plein emploi constitue une priorité mondiale dont la réalisation reste freinée par les taux de croissances moyens et modestes réalisés, appelant à placer l’emploi au cœur des politiques socio-économiques de tout pays.
M. Ryder a, aussi, noté que les jeunes, représentent le segment de la population le plus touché par le phénomène du chômage, précisant que les pays émergents et en voie de développement sont les plus confrontés aux pertes des postes d’emploi.
Le directeur de l’Emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE, Stefano Scarpetta, a quant à lui, noté que l’accès à un travail de qualité ne contribue pas seulement en faveur de l’économie du pays, mais conditionne également son développement durable et social.
Il a, dans ce cadre, souligné que l’OCDE avait mis en place un plan d’actions en faveur de l’employabilité des jeunes dans les différents secteurs d’activité, qui traite notamment du choix de la formation et des compétences et potentialités requises, et ce en adéquation avec le besoin du marché du travail. M. Scarpetta a aussi qualifié de très important l’écart enregistré entre la femme et l’homme dans le secteur de l’emploi, précisant que les deux sexes doivent disposer d’un accès équitable au marché de travail, de manière à garantir une croissance sociale aussi forte qu’inclusive.
Marina Del Coral, représentante de l’Espagne, pays organisateur du 2è forum international, a, pour sa part, exposé l’expérience de son pays dans ce secteur socio-économique vital, précisant que l’Espagne a entrepris des changements structurels pour remettre son économie sur les rails, à travers notamment la mise en place de politiques efficaces qui favorisent aux citoyens l’accès au marché du travail.
Elle a également signalé que le fruit des « réformes silencieuses » entreprises par son pays dans ce domaine n’a pas tardé à se faire sentir, précisant que l’Espagne avait engagé des politiques dans les différentes secteurs d’activité en vue d’accompagner et faire réussir la politique de l’emploi.
Mme Del Coral a insisté sur l’impératif de transférer les fruits de la croissance vers le marché de l’emploi, de manière à garantir un épanouissement socioéconomique de la population tout en contribuant à la création d’une richesse durable et inclusive.
Organisée par le ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales en collaboration avec le Bureau International du Travail et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), cette manifestation a pour objectif de présenter et de débattre des expériences relatives aux politiques macroéconomiques et des politiques d’emploi qui combinent les interventions publiques et privées à même de réduire les disparités catégorielles et interrégionales.
Les participants de ce forum examineront, deux jours durant, les options de politiques en vue de faire face aux inégalités en matière de croissance inclusive et d’emploi, le renforcement de la croissance et le bien être via des politiques et institutions inclusives des marchés du travail, l’insertion économiques des jeunes sur les marchés du travail, outre la promotion d’une plus grande égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail.
Ils débâteront également des politiques et institutions du marché du travail face aux disparités intra et inter régionales et des inégalités et impacts des marchés du travail sur les travailleurs migrants.
Prennent part à ce carrefour mondial de l’emploi plus de 200 responsables venus des quatre coins du monde, dont des représentants des ministères de l’Emploi et du travail des pays européens, arabes, asiatiques et d’Amérique, ainsi que les organisations des employeurs et des travailleurs, les institutions et organismes internationaux opérant dans le domaine de l’emploi et du développement, notamment l’Organisation Arabe du Travail, la Banque Mondiale, le PNUD et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
(MAP)