Au profit de directeurs des CHUs du Rwanda, Burundi, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal et Benin
Dr Anwar CHERKAOUI
La coopération SUD SUD dans le domaine de la santé est au Top Niveau. La meilleure est illustration, le séminaire sur la planification hospitalière, organisé par le CHU IBN SINA de Rabat, du 23 au 29 mars 2022, au profit de 7 directeurs des CHU des pays Africains suivants : Rwanda, Burundi, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal et Benin.
Dans une optique d’échange et de partage d’expériences entre les pays africains, le CHU Ibn Sina a reçu, Mercredi 23 Mars 2022 dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’échange et de partage autour de la planification hospitalière, une délégation composée du Directeur Général du CHU de Kigali au Rwanda, du CHU de Kamenge de Bujumbura au Burundi, du CHU de Joseph Ravoahangy Andrianavalona au Madagascar, du CHU Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire, du CHU le Dantec au Sénégal et le CHU de la mère et de l’enfant Lagune au Bénin.
L’ouverture de ce séminaire a été par M. Abdelhamid Ouaquaq, Secrétaire général du CHUIS, qui s’est félicité de la pertinence des relations liant le centre hospitalo-universitaire Ibn SIna de Rabat-Salé (CHUIS), avec sept (7) directeurs de 7 CHU de pays Africains frères conviés à cet événement, qualifié d’opportunité d’échange entre les professionnels hospitaliers africains.
Les travaux de ce séminaire d’échange qui se poursuivront jusqu’au 29 Mars 2022, porteront sur la présentation des différentes expériences des partenaires en matière de planification hospitalière, sur le partage des concepts liés à la planification stratégique et opérationnelle, sur la présentation d’un guide méthodologique d’élaboration du projet d’établissement hospitalier édité par le CHU Ibn Sina, ainsi que les méthodes et outils utilisés dans le processus de planification opérationnelle.
Cette rencontre a permis de révéler la volonté des différents partenaires de contribuer concrètement au renforcement des initiatives de développement à travers le partage des expériences et la mutualisation des connaissances entre les pays SUD SUD