Sport des mesures d’urgence contre le hooliganisme

C’est parti. Les autorités compétentes sont décidées à combattre vigoureusement le phénomène de violence lors des manifestations sportives.

Dans ce sens, deux réunions ont été tenues, mardi et mercredi, entre le ministre de la justice et des libertés, le ministre de la jeunesse et des sports, le ministre délégué à l’intérieur, le président de la fédération royale marocaine du football (FRMF), le président de la ligue professionnelle du football et les représentants des services de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale, de la protection civile et des forces auxiliaires. Un communiqué sanctionnant ces deux rencontres fait savoir que quatorze mesures préventives et répressives ont été mises au point pour lutter contre les actes de violence. Il s’agit de renforcer la coordination institutionnelle entre les différents secteurs en se penchant sur la concrétisation de la loi organisationnelle des commissions locales comme le stipule l’article 308-19 de la loi 09-09 qui complète les dispositions du code pénal relatif aux actes de violence commis lors des rencontres sportives. Et pour que ces commissions locales s’acquittent convenablement de leur mission, il a été décidé à ce qu’elles supervisent les préparatifs des manifestations sportives, en présence des représentants du parquet compétent. La loi 09-09 devait être strictement appliquée et renforcée, notamment par des dispositions interdisant aux mineurs non accompagnés d’accéder aux stades et de déterminer la responsabilité de leur tuteur vis-à-vis de leur comportement. Les personnes impliquées dans des actes de violence seront interdites d’accès aux stades avec la possibilité de les astreindre à résidence ou dans un autre lieu avec l’obligation de faire acte de présence aux postes de police ou auprès des autorités locales lors du déroulement des matchs. De même, il sera désormais interdit aux supporters de se déplacer en groupes quand cela présente une menace pour l’ordre public. La FRMF a été aussi interpellée pour appliquer des sanctions à l’encontre des équipes dont le public provoque des actes de violences, dont la sanction des matchs à huis-clos. Les deux rencontres de ce début de février recommandent aussi la mise en application du programme d’équipement des stades en caméras de surveillance, la modernisation du système de billetterie et le contrôle d’accès aux terrains par les portiques électroniques. Ce programme devrait être bouclé avec la fin de l’année.

Le lot de mesures concerne aussi la célérité dans la mise à niveau des infrastructures des stades pour améliorer les conditions d’accueil du public, notamment en ce qui concerne les sanitaires, les équipements de divertissement, la numérotation des sièges et l’orientation du public. Dans ce sens, la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES) sera chargée de l’organisation logistique de toutes les rencontres en collaboration avec les parties concernées. Les associations des supporteurs seront aussi de la partie. Elles devront prendre part aux réunions préparatoires de ces évènements sportifs par les autorités locales. Le ministère de tutelle a été également appelé à élaborer une stratégie globale de sensibilisation aux dangers des actes de violences lors des manifestations sportives. Enfin, il a été décidé de créer une commission technique commune qui tiendra des réunions mensuelles pour suivre la mise en œuvre de ces dispositions.

B. Amenzou

Top