Stellantis mise sur les camionnettes électriques

Pour pérenniser son usine britannique de Vauxhall

Le constructeur automobile Stellantis vient d’annoncer hier qu’il va investir 100 millions de livres pour pérenniser son usine historique Vauxhall, dans le nord-ouest de l’Angleterre, en l’orientant vers une production 100% électrique de camionnettes.

A partir de la fin de l’année 2022, le site basé à Ellesmere Port va produire huit modèles de camionnettes électriques : quatre véhicules utilitaires légers (Vauxhall Combo-e, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner, Citroën e-Berlingo) et quatre de leurs versions en véhicules de tourisme (Vauxhall Combo-e Life, Opel Combo-e Life, Peugeot e-Rifter, Citroën e-Berlingo), a détaillé Stellantis dans un communiqué.

« Avec le soutien du gouvernement britannique, Stellantis investit 100 millions de livres sterling pour garantir un avenir 100% électrique à l’usine construite en 1962 », a également précisé le groupe.

Stellantis avait fait savoir depuis des mois que l’avenir de d’Ellesmere Port était en jeu et que l’une des options était d’y fabriquer un véhicule électrique, à condition de bénéficier d’un soutien substantiel du gouvernement britannique, qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030.

Quelque 1000 emplois directs sont en jeu et d’après le syndicat Unite 7000 emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni. L’avenir de l’usine avait été mis en question après que Stellantis eut annoncé que son nouveau modèle Astra n’y serait pas fabriqué. Rachetée en 2017 à General Motors, elle est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.

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