Pour pérenniser son usine britannique de Vauxhall
Le constructeur automobile Stellantis vient d’annoncer hier qu’il va investir 100 millions de livres pour pérenniser son usine historique Vauxhall, dans le nord-ouest de l’Angleterre, en l’orientant vers une production 100% électrique de camionnettes.
A partir de la fin de l’année 2022, le site basé à Ellesmere Port va produire huit modèles de camionnettes électriques : quatre véhicules utilitaires légers (Vauxhall Combo-e, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner, Citroën e-Berlingo) et quatre de leurs versions en véhicules de tourisme (Vauxhall Combo-e Life, Opel Combo-e Life, Peugeot e-Rifter, Citroën e-Berlingo), a détaillé Stellantis dans un communiqué.
« Avec le soutien du gouvernement britannique, Stellantis investit 100 millions de livres sterling pour garantir un avenir 100% électrique à l’usine construite en 1962 », a également précisé le groupe.
Stellantis avait fait savoir depuis des mois que l’avenir de d’Ellesmere Port était en jeu et que l’une des options était d’y fabriquer un véhicule électrique, à condition de bénéficier d’un soutien substantiel du gouvernement britannique, qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030.
Quelque 1000 emplois directs sont en jeu et d’après le syndicat Unite 7000 emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni. L’avenir de l’usine avait été mis en question après que Stellantis eut annoncé que son nouveau modèle Astra n’y serait pas fabriqué. Rachetée en 2017 à General Motors, elle est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.