Tanger et au firmament

Basket-Ball : Coupe du Trône

Karim Ben Amar

L’Ittihad de Tanger a remporté la Coupe du Trône de basketball (2021-2022) face au FUS de Rabat par 75 à 63. La finale qui s’est disputée dimanche 8 mai  à la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca a été marquée par la présence de plus de 3000 supporters en déplacement depuis la perle du Détroit.

C’est un événement haut en couleur. Les tangérois remportent leur second trophée dans la compétition après leur succès obtenu en 2006.  Le 1er quart-temps de cette rencontre a été à la faveur des Tangérois (22-16), qui ont accentué leur avantage au 2ème quart-temps (41-29). Après la mi-temps, le FUS a fait une tentative pour coller au score mais l’écart reste maintenu à sept points (58 à 51) à la fin du 3e quart-temps. Lors du dernier quart-temps, les joueurs du FUS de Rabat ont tenté de revenir au score mais l’IRT a réussi à maintenir son avance pour terminer la rencontre par 75 à 63.

À ce sujet, le président du club Hassan Chemlal a déclaré à Al Bayane que « cela est le fruit d’un travail de longue haleine. L’équipe durant toute cette compétition,  a su gérer les moments forts des différents matchs. Aujourd’hui, gagner le titre est amplement mérité au vu des efforts fournis par les joueurs, le staff, l’équipe dirigeante et aussi notre cher public qui a supporté son équipe de cœur dès que les restrictions ont été levées».

Quant à l’avenir du club, le président de l’IRT section Basket-ball a souligné que « ce soir, l’heure est aux festivités.  Nous allons profiter de l’instant présent. Depuis 2006, nous n’avons gagné aucune coupe du Trône, cette soirée est donc historique ». Et de préciser, «nous sommes encore en lice pour remporter le titre de champion (division excellence), nous allons tout  faire pour tenter de ramener ce titre à Tanger ».

Les supporters tangérois saluent la performance. Tout le monde s’accorde à dire que ce deuxième titre s’est fait désirer, mais qu’aujourd’hui, il revient enfin à l’IRT. Les plus zélés affirment qu’ils ont rajeuni de 16 ans, puisque la première coupe du Trône de l’histoire du club a été remportée en 2006.

Un autre match de la plus haute importance s’est déroulé dans la salle couverte Mohammed V.  La finale féminine de la coupe du Trône a opposé l’équipe de Majd Tanger au  Kawkab de Marrakech (KACM).  Les joueuses de la ville ocre ont  remporté le match et le titre de vainqueur de la Coupe du trône en battant, ce dimanche, Majd Tanger, sur un score de 69-56. Pour rappel, il s’agit du deuxième titre consécutif pour le KACM section féminine.

Étiquettes ,

Related posts

Top