Tétouan et les villes du Nord méritent un effort supplémentaire de développement

Benabdallah à l’ouverture des travaux du Congrès provincial du PPS à Tétouan

Election de Zouhair Rougani, Secrétaire provincial du PPS

Hommage aux doyens du parti Abdelkader El Meriabeh et Ahmed Assabbouh.

Le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdellah, qui présidait samedi les travaux du congrès provincial du parti à Tétouan, a souligné  que la situation politique du pays est marquée par l’absence politique du gouvernement et son faible rendement au niveau surtout de la communication, bien qu’il se présente comme étant un gouvernement politique.

Un tel gouvernement politique, a-t-il expliqué, doit avoir une communication constante pour exposer et expliquer à l’opinion publique sa politique, ses orientations et ses mesures. Il doit plaider pour les défendre et les porter et sensibiliser l’opinion publique pour les convaincre de la justesse de sa politique au lieu de les laisser sans explication.

Malheureusement et contrairement à ce qu’il prétend être, le gouvernement ne fait rien pour convaincre l’opinion publique de la justesse de ses décisions. Aucune explication ou clarification n’est donnée aux citoyennes et citoyens comme ce fut le cas lors de l’histoire du pass-vaccinal ou à l’occasion de l’annonce des concours de recrutement des enseignants.

Il a par ailleurs rappelé que l’Etat social dont parle gouvernement n’est pas un simple slogan. C’est un concept, une philosophie et une référence, des orientations et des politiques publiques qu’il faut mettre en œuvre pour le développement du pays et le bien être des citoyennes et des citoyens, a-t-il dit. C’est un projet pour lequel le parti du Livre lutte depuis sa création, a-t-il rappelé, ajoutant que le PPS n’hésitera pas à soutenir toutes les décisions qui seront prises dans ce cadre par le gouvernement. Il a toutefois fait remarquer que le gouvernement ne saisit pas comme il se doit le concept de l’Etat social comme le montrent la déclaration gouvernementale et la Loi de Finances 2022.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le PPS a voté contre ces documents, qui vont aussi à l’encontre de la teneur du Nouveau Modèle de Développement et ne traduisent pas non plus les engagements annoncés par les trois partis politiques de la majorité dans leurs programmes électoraux.

En se comportant de la sorte et en entretenant un double langage, les composantes de l’actuel gouvernement contribuent à creuser davantage le fossé entre les citoyens d’une part et la politique et les institutions politiques d’autre part. Une telle orientation pousse de plus en plus de citoyens à manifester leur mécontentement et leur déception aussi bien sur la voie publique qu’à travers les réseaux sociaux et en l’absence de tout encadrement institutionnel, a-t-il expliqué.

Et Benabdallah de souligner la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour satisfaire les aspirations et les attentes des citoyennes et des citoyens et davantage de communication, de présence et de mobilisation pour expliquer et clarifier les politiques publiques poursuivies. Le gouvernement doit prendre conscience que la situation est difficile et qu’il doit jouer pleinement sn rôle pour y faire face, a-t-il martelé.

Il a par ailleurs souligné qu’il est temps de créer les conditions nécessaires à un véritable apaisement politique à travers la conjugaison des efforts de tous les acteurs politiques dont les partis de la majorité, soulignant la disposition du PPS a contribuer à cet effort collectif et à jouer pleinement son rôle dans le cadre d’une opposition nationale, responsable et constructive.

Abordant la situation dans le Nord du pays, il a indiqué que toutes les villes de la région dont Tétouan, méritent un effort supplémentaire pour la promotion de leur développement économique et social, à l’instar de l’intérêt dont elles ont bénéficié dans le cadre de la politique de la ville et de l’urbanisme

Benabdallah a souligné dans ce cadre que la «Colombe Blanche » mérite en effet beaucoup plus, eu égard à son histoire, ses particularités et à sa grandeur patrimoniale et culturelle, qui lui ont permis de donner naissance à des générations de militantes et de militants et de constituer une base arrière du mouvement nationaliste dans nord du pays.

Il est vrai que des efforts ont été déployés pour développer et renforcer l’aménagement et l’infrastructure de la cité et ses alentours dans le cadre de la politique de la ville, mais il est vrai qu’il reste beaucoup à faire pour y créer les conditions propices à un essor économique et social plus fort, générateur de revenus, d’emplois et de richesses, a-t-il dit.

Tous les acteurs politiques et tous les intervenants aux niveaux local et national sont appelés à se pencher sur le cas de la ville pour lui permettre de se hisser au niveau des grandes métropoles et de faire face aux répercussions aussi bien de la pandémie du Covid-19 que de la fermeture des frontières près de Fnideq.

Dans ce cadre, le Secrétaire Général a tenu à rappeler que le PPS ne peut en aucun cas soutenir des activités illicites qui ont des effets négatifs sur l’économie du pays et les unités marocaines de production. Dans le même temps, le PPS appelle à assurer aux citoyennes et citoyens affectés par les mesures de fermeture des alternatives pour préserver leur dignité à travers des revenus assurés.

Selon lui, il était indispensable de prendre des décisions économiques véritables pour accompagner dès le début la fermeture des frontières dans le but de créer des activités économiques génératrices d’emplois et de revenus au profit des personnes touchées par cette mesure, qui ont été tout simplement ignorées.

En attendant, a-t-il noté, le PPS ne peut que fustiger la marginalisation de la ville de Tétouan et de ses habitants et le sort qui lui est réservée depuis la fermeture des points de passage et suite aux répercussions de la pandémie du Covid-19, a-t-il dit, indiquant qu’il est du devoir de l’Etat, du gouvernement et des élus d’assumer leurs responsabilités à l’égard de cette ville.

Pour ce qui le concerne, a-t-il affirmé, le PPS est disposé à œuvrer de concert avec les responsables, les élus, et tous les acteurs pour faire avancer le dossier de la ville et y lancer un véritable chantier de développement pour la faire sortir de sa léthargie.

Et ce ne sont pas les atouts qui manquent à la ville de Tétouan dont en premier lieu son patrimoine culturel, historique et architectural et son milieu naturel outre sa situation stratégique qui sont en mesure de faire de la cité une destination touristique durant toute l’année, a-t-il expliqué.

Il a également suggéré de faire de la ville un véritable pôle universitaire en y créant une grande cité universitaire et de grandes écoles et une véritable animation artistique, culturelle et académique parallèlement à l’essor universitaire de Martil.

Il a expliqué qu’il est nécessaire pour la ville de tirer profit de sa proximité du port Tanger-Med, pour y développer des activités dans les domaines numérique et des services et de la finance.

Une importante délégation de la direction du parti a pris part à ce congrès provincial, au cours duquel un hommage a été rendu aux doyens du Parti dans la région Abdelkader El Mrebah et Ahmed Assabbouh. Un hommage posthume a été également rendu aux fondateurs du parti dans la région feus Mohamed Chakkour et Mustapha El Bayari.

A noter aussi que la séance organisationnelle du congrès provincial a été marquée par l’élection de la commission de la section provinciale qui a élu à l’unanimité le conseiller communal Zouhair Rougani, Secrétaire provincial de la section du parti.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top