Timar s’attend à un résultat déficitaire à cause d’un contrôle fiscal

Et de trois pour les profits warning relatifs à l’exercice 2015 des sociétés cotées à Casablanca. Après Maghreb Oxygène et Risma, la société Timar alerte le marché boursier sur ses résultats annuels.

Dans le sillage de la baisse vertigineuse de plus de 46% des bénéfices semestriels, l’opérateur logistique, Timar, s’attend à un résultat déficitaire au terme de l’exercice 2015. Notons que, pour cet exercice, Timar tablait sur un résultat net de 6,6 millions de DH selon son dernier Business plan. Ce recul alarmant de l’activité trouve raison, selon la société, dans la notification définitive d’un contrôle fiscal sur les exercices 2011-2014. Le montant du redressement, pénalités ainsi que les frais additionnels s’élèvent à près de 10 millions de DH.

Par ailleurs, la société annonce qu’elle maintient la filiale française MTS dans le périmètre du groupe Timar. Cette situation devrait, ainsi, entraîner la comptabilisation d’une provision supérieure aux prévisions initiales de 6 millions de DH.Pour rappel, Timar a adopté, en 2014, un plan de redressement de l’activité de MTS. Ce plan se traduit par une rationalisation des charges d’exploitation et porte principalement sur la réduction de la masse salariale, la suppression des agences régionales et l’allégement des baux des plateformes de Marseille, Lille et Paris.Selon l’évaluation de Timar, ce plan se traduit par une diminution de 15% des charges d’exploitation, permettant une situation d’équilibre en 2015. Aussi, Timar avait préparé un second plan, dans le cas où MTS ne retrouverait pas son équilibre financier en 2015. Ce plan B consiste à une cession et une sortie de MTS du périmètre du Groupe Timar sans coût financier supplémentaire groupe.

Enfin, afin d’accompagner la croissance de ses activités et renforcer sa position sur de nouveaux métiers, Timar prévoit l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 38 millions de DH sur la période 2015-2017.

Kaoutar Khennach

Top