La recherche théâtrale marocaine a le vent en poupe ! Trois chercheurs marocains ont été sélectionnés dans le cadre de la compétition arabe pour la recherche scientifique dans le domaine théâtral initiée par l’Arab Theatre Institute. L’information a été relayée mercredi 14 décembre à Sharjah.
En effet, Amal Benouiss (théâtre et modernité perdue), Adil Alkarib et Abdelamajid Ahri ont été admis par le Jury parmi 24 candidatures déposées. Les trois chercheurs sont en lice pour remporter le titre de cette première édition. Ils prendront part à une conférence qui sera organisée dans le cadre du congrès intellectuel qui aura lieu en Algérie pour attribuer le premier prix à la meilleure recherche.
Selon le secrétaire général de l’ «Arab Theatre Institute», Ismail Abdellah, ce prix a pour but de promouvoir le théâtre dans toutes ses facettes et impliquer les jeunes dans l’action théâtrale en mettant l’accent sur leurs visions, théories et recherches scientifiques en la matière. Il est à rappeler que le jury de cette première est composé de trois figures du monde théâtral arabe, en l’occurrence de l’Egyptien Samih Mahran ( président de Jury), l’Iraquien Karim Aboud, le Marocain Mustapha Ramdani et le Tunisien Mohamed Madyouni.
M.N.Y