Tunisie: Le nouveau  Exécutif prend ses fonctions

Après avoir obtenu, ce vendredi avec une confortable majorité (168/217) la confiance de l’Assemblée des Représentants du Peuple, à l’issue d’une longue journée de débat, le nouveau chef du Gouvernement tunisien, M. Youssef Chahed et son équipe, ont prêté serment ce samedi devant le Président de la République au Palais de Carthage.

Au cours de cette cérémonie, Youssef Chahed, ses 26 ministres et ses 14 secrétaires d’Etat se sont engagés devant le Président Beji Caid Essebsi à «œuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, à respecter sa Constitution et ses lois, à veiller à ses intérêts et à faire preuve de loyauté».

Issu du parti «Nidaa Tounès», d’obédience libérale, fondé par le Chef de l’Etat, Youssef Chahed, âgé de 40 ans, désigné début Août et ministre des Affaires Locales dans l’équipe de Habib Essid, reste, à ce jour, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire moderne du pays et le septième en moins de six années; ce qui démontre, s’il en est encore besoin, que, malgré le succès relatif de sa transition démocratique, le pays n’a pas encore trouvé sa voie.

Ce nouveau cabinet rajeuni, féminisé et comportant aussi bien des personnalités indépendantes que des membres du mouvement islamiste «Ennahda» devra relever, dans les plus brefs délais, les nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels fait face une Tunisie qui, cinq années après sa révolution, peine encore à faire redémarrer une économie moribonde et affronte une importante fronde populaire.

A l’ouverture des débats devant les députés, le nouveau Chef de Gouvernement avait d’emblée annoncé la couleur. « Nous avons jusque-là été incapables de réaliser les objectifs de la révolution. Nos jeunes ont perdu espoir, la confiance des citoyens dans l’État a reculé », a-t-il déploré. »Nous sommes tous responsables [et] serons tous amenés à faire des sacrifices… Si rien ne change d’ici 2017, nous opterons pour l’austérité », a-t-il prévenu.

Longuement ovationné, le nouveau chef du gouvernement en a profité pour préciser que ses autres priorités sont la lutte contre le terrorisme et la corruption et qu’à ce titre et dans un souci de transparence, chaque membre de son équipe publiera sous quinzaine un état exhaustif de son patrimoine.

Le nouveau Chef du Gouvernement a reconnu également qu’il devra s’atteler à l’amélioration du cadre de vie dégradé des citoyens.

Désireux de tenir le plus rapidement possible les premières élections municipales post-révolution, les députés avaient d’abord retenu Mars 2017 comme date-butoir mais se sont ravisés, par la suite, en reconnaissant que ce délai était trop court puisque la loi électorale n’a pas encore été adoptée.

La passation de pouvoir entre le gouvernement de Habib Essid, poussé vers la sortie par d’incessantes critiques, et la nouvelle équipe dirigée par Youssef Chahed est prévue ce lundi 29 Août à Dar Dhiafa à Carthage.

Nabil El Bousaadi

Top