Un film interrogeant la société et son mode de fonctionnement

Avant-première du film «Abdelinho», du réalisateur Franco-Marocain Hicham Ayouch

Romuald Djabioh

Mardi 10 janvier 2023 a eu lieu au Megarama-Casablanca, la projection de l’avant-première du film «Abdelinho», du réalisateur Franco-Marocain, Hicham Ayouch.  Nombre d’adeptes du cinéma étaient présents afin de le découvrir.

En effet, l’avant-première du Film «Abdelinho» a suscité pas mal d’émotions. Dans l’enceinte du Megarama, lieu destiné à la projection; moult amoureux du cinéma l’attendaient de pied ferme. La salle était archicomble : impossible d’en dénombrer le nombre. En marge de la projection du film, au cours d’un échange avec Hicham Ayouch ; il a expliqué en quelques mots son chef-d’œuvre.

Selon les dires du réalisateur,  «le film relate l’histoire d’un personnage «Abdelinho», un trentenaire d’Azemmour, amoureux d’une femme à la beauté sensuelle : Maria. Il travaille dans une mairie où sa fonction principale est de coller des timbres sur des enveloppes…»

Toujours d’après notre interlocuteur, « Abdelinho passe la plupart de son temps à penser d’une vie paisible avec l’élue de son cœur. Les deux amoureux finissent par se parler par l’intermédiaire de l’écran télévisé presque quotidiennement. Cependant, la venue de Amr Taleb, un télévangéliste étranger vient perturber cette relation, dans la mesure où ce dernier ne la tolère pas, la considérant telle une atteinte aux us et coutumes…»

«Mais leur amour est  tellement fort que malgré les péripéties rencontrées en chemin, ils parviennent à unir leur force.  Maria arrive à avoir gain de cause grâce à l’apport d’un peuple uni, de la force de l’amour, de l’intégrité, des conseils de son amoureux», a-t-il étayé.

Selon Saïd Bey, acteur choisi pour incarner le personnage «Abdelinho», ce film revêt un caractère comique et extraordinaire. «C’est un genre tout à fait différent : un film comique un peu décalé. Le scénario est juste magnifique. Lorsque je l’ai reçu, je l’ai directement adoré. J’ai apprécié le personnage qui m’a été attribué. Et j’espère que cela va apporter une valeur ajoute dans le film. »

«J’attends la sortie du film pour voir la réaction du public, les critiques et j’en passe. Je pense que nous avons réalisé un film un peu spécial. Et là, j’ai hâte de le voir pour la toute  première fois.», a-t-il affirmé.

Sur le choix de son personnage, il a été très explicite. « Le scénario et le personnage sont des éléments auxquels j’attache de l’importance. J’ai déjà travaillé avec plusieurs réalisateurs. Donc, Hicham Ayouch  en sait quelque chose sur mon mode de fonctionnement. Voyant cela, il me l’a proposé. J’’ai tout simplement accepté», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «J’essaye d’aider les jeunes. Je suis peut-être parmi les rares personnes à jouer dans plusieurs courts-métrages… Je joue souvent gratuitement. C’est une manière pour moi d’apporter mon aide aux jeunes talents. Mais si je n’aime pas le rôle et le scénario ; ce n’est pas évident que je m’y mette. »

Saïd Bey a profité de cette occasion pour adresser un message aux jeunes. «Je dis toujours qu’il faut s’attacher à son rêve. Il faut croire à son rêve. Même si l’on rate la première étape, il ne faut jamais baisser les bras…»

Il est à souligner que le film « Abdelinho » est le quatrième long-métrage du réalisateur Hicham Ayouch. Il est sorti  officiellement dans les salles de cinéma du Maroc le 11 janvier 2023. Autre information à savoir : le film a été produit par «Président Production» et distribué par «Megarama».

Étiquettes , ,

Related posts

Top