«Un patriote intègre, un Amazigh authentique, un progressiste courageux et un militant hors pair»

 Funérailles vendredi à Azrou de feu Oua-Ali Bouziane, membre du comité central du PPS et ancien détenu politique durant les années de plomb

Conduite par son Secrétaire Général, Mohammed Nabil Benabdallah, une délégation du Parti du Progrès et du Socialisme s’est jointe, vendredi 13 mai courant à la famille, aux proches et aux amis de feu le camarade Oua-Ali Bouziane, décédé jeudi, pour lui faire ses derniers adieux, lors de l’inhumation de sa dépouille à Azrou.

Dans une oraison funèbre, Nabil Benabdallah, profondément éploré par cette perte, a rendu un hommage ultime à ce militant hors pair, qui a consenti des sacrifices énormes au service de la  patrie, de la cité d’Azrou et de son parti.

S’adressant à la mère du défunt Madame Haouna Lizoule, aux membres de sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses connaissances et à ses camarades, Benabdallah leur a fait part de sa compassion et de sa profonde peine, tout en leur présentant les condoléances les plus attristées et en implorant Dieu d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis.

Il les a assurés aussi de sa solidarité et de son soutien en ces moments pénibles et rappelé le devoir pour lui de s’associer à eux pour partager leurs peines et douleurs de la séparation.

Et de rappeler les grandes qualités de ce grand militant et de ce résistant, qui a su faire face à toutes les épreuves et vivre dans la dignité.

Même malade, feu Ou-Ali Bouziane n’a pas cessé de poursuivre le combat pour le bien du pays, de la cité d’Azrou et de son parti et pour défendre les droits des démunis, a-t-il dit, soulignant que l’engagement du grand militant Bouziane pour la liberté, la dignité et la justice lui avait coûté 5 années de détention.

Feu Bouziane était un patriote intègre, un Amazigh authentique, un progressiste courageux et un militant hors pair, qui s’est toujours acquitté de ses devoirs et responsabilités de manière sereine, probe et audacieuse, a affirmé le SG du PPS. Le défunt avait toujours fait preuve de générosité et de compassion envers les démunis, tout en poursuivant la lutte pour l’égalité, la liberté et la dignité.

Dès l’annonce de cette grande perte, le PPS avait rendu un hommage posthume au défunt pour son vaillant combat, son dynamisme débordant, sa fierté, sa modestie, son dévouement aux valeurs et aux principes du parti et son engagement sans faille pour la justice. Et ce durant toute sa vie de militant, en tant qu’étudiant à Fès, puis membre du conseil central de la Jeunesse marocaine du progrès et du socialisme, premier secrétaire de la section du parti à Azrou et enfin membre du comité central depuis le quatrième congrès national du parti.

Le PPS se remémora des grands sacrifices consentis par cet ancien détenu politique, fils d’une vaillante famille de militants. Les cinq années de détention qu’il avait connue, au cours des années de plomb, en tant que détenu politique dans les prisons d’Ifrane, de Meknès, de Rabat et de la prison centrale de Kénitra en compagnie de ses camarades, connus sous le nom des membres du groupe des 28, n’avaient fait que renforcer sa détermination et sa conviction d’assumer la responsabilité pour défendre les droits de la communauté.

C’est ainsi qu’il s’était engagé dans les batailles électorales, au terme desquelles il avait été élu au nom du parti membre du conseil de la commune de Sid-El Makhfi dans la province d’Ifrane et membre du conseil provincial. Il avait également assumé la responsabilité de conseiller auprès de l’ancien ministre de la santé, El Housseine Louardi.

La dépouille mortelle du défunt a été inhumée, vendredi 13 mai 2022 après la prière d’Addohr au cimetière de Sidi Yahia, au quartier Sababe à Azrou.

«Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons».

M’Barek Tafsi 

Étiquettes , ,

Related posts

Top