Division 1 : Le DHJ battu par le MCO
Le dernier match de la 9e journée du championnat national de football en première division, disputé lundi au Stade d’Honneur d’Oujda, a été remporté par le Mouloudia au détriment du Difaa d’El-Jadida (1-0).
Le but de la victoire des Orientaux a été inscrit par Mohamed Bakkali sur pénalty après une heure de jeu, sachant que les Jdidis ont raté l’occasion d’ouvrir le score, après un pénalty manqué par Ayoub Nanah dans les 20 premières minutes.
Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix, après l’expulsion de Marouan Hadhoudi (65è), du côté du Difaa d’El-Jadida et le double avertissement contre Abdellah Khafifi (76è), du Mouloudia d’Oujda.
Cette victoire permet au club oujdi, nouveau promu et qui est en train de réussir de bons résultats, de se hisser à la quatrième place (14 pts), ex aequo avec le Hassania d’Agadir, le KAC Kénitra et l’AS FAR.
Le DHJ qui reste sur une seule victoire en 9 matches patauge toujours en bas du classement, il est avant dernier avec 8 points à deux longueurs seulement sur la lanterne rouge, l’équipe du MAS, qui venait d’encaisser une nouvelle défaite sur sa pelouse face à l’AS FAR (0-1).
Pour le rappel des autres résultats de cette journée, la première défaite du Wydad Casablanca à Rabat devant le FUS (1-0), n’a rien changé en tête du classement puisque le WAC est toujours leader avec 20 points mais à deux longueurs seulement sur son tombeur fussiste qui semble sur la bonne voie à la Botola et contrairement en Coupe où il a raté la défense de son titre après une défaite en finale suite aux tirs au but face à l’Olympique Khouribga. Par contre, ce dernier qui a mal commencé la Botola a retrouvé le moral en allant s’imposer à Casablanca (2-1) dans un match à huis clos au détriment du Raja où rien ne va plus.
Cette victoire permet à l’OCK de rejoindre son adversaire du jour à la 11è place (10 pts), aux côtés de Chabab Al-Hoceima qui s’est incliné pour la 3e fois successive face au Moghreb Tétouan (1-2) et la Renaissance Berkane qui a acculé le Kawkab Marrakech au match nul..
Pour sa part, le KAC de Kénitra a réalisé une large victoire (3-1) au détriment du Hassania d’Agadir. Ce qui a permis au KAC de rejoindre son adversaire du jour et l’AS FAR à la 4e place avec 14 points chacun. Ce trio est devancé d’une longueur par l’IR Tanger qui a gardé la 3e place du podium en dépit de sa défaite chez lui dans un match à huis clos à Stade Mershane face à l’OC Safi par (0-1).
La victoire de l’OCS lui a permis de remonter à la 9e place avec 11 points aux cotés du MCO et du MAT. Ce dernier qui était dans un passage à vide en occupant la dernière place, depuis le début de la saison jusqu’à la 7e journée qui lui a offert une belle victoire à Casablanca au détriment du Raja (1-3). Depuis lors, l’équipe de la Colombe Blanche a quitté la zone rouge et allait enchainer avec deux autres victoires pour passer à 11 points. C’est le contraire qu’on peut dire pour le Raja qui se trouve au bout du gouffre. La récente défaite face à l’OCK, la 3e d’affilée depuis l’atterrissage de Rachid Taoussi qui a succédé au coach remercié, le Néerlandais Ruud Kroll qui a concédé les premières défaites contre le FUS et le KAC, le Raja se trouve maintenant en chute libre. Il n’est désormais qu’à 4 points de la dernière place.
Et ce n’est pas encore fini. Une autre défaite qui reste probable lors de la prochaine journée à El Jadida devant le DHJ pourrait tout chambouler pour le club des Verts et son staff technico-administratif qui a tout raté.
Rachid Lebchir