Une solution pour financer les entreprises

Introduction en Bourse

Une cinquantaine d’entreprises ont pris part, vendredi à Fès, à l’étape de Fès-Meknès des rencontres régionales de la Bourse de Casablanca, consacrée à la présentation et à la vulgarisation des solutions de financement par la Bourse.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de proximité que mène la Bourse de Casablanca, a été initiée en collaboration avec la Wilaya de la région Fès-Meknès, le Centre Régional d’Investissement de Fès-Meknès (CRI-FM), l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et de l’Ordre des Experts Comptables (OEC) de la Région.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji s’est attardé sur le rôle de la Bourse dans le financement des entreprises, particulièrement les PME, en revenant sur les opportunités qu’offre le financement par la Bourse ainsi que la dynamique qu’il pourrait donner aux entreprises pour assurer leur croissance et leur pérennité.

De son côté, le directeur général du CRI-FM, Yassine Tazi s’est félicité de l’organisation conjointe entre la Bourse de Casablanca, l’AMMC et l’OEC pour l’organisation de cette importante rencontre et la mobilisation des entreprises de la région dans ce cadre, soulignant que « le financement pouvait constituer à la fois un frein et un levier de développement des entreprises ».

Le financement fait partie des quatre « F » de l’entrepreneuriat, à savoir le financement, le foncier, les formalités administratives et la fiscalité, a-t-il rappelé, mettant l’accent sur l’importance de la diversification des modes de financement à travers l’introduction en bourse, qui pouvait constituer une alternative « intéressante » et « accessible » pour les PME de la Région.

La rencontre a été marquée, aussi, par les exposés donnés par le Directeur des opérations et des marchés de l’AMMC, Tareq Saddiki et le président de l’Ordre des Experts Comptables Fès-Meknès, Mohammed Ammouri, respectivement sur l’aspect réglementaire et les prérequis nécessaires de l’introduction en bourse et sur le rôle de l’expert comptable dans cette opération.

Une introduction en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering) est une opération financière qui consiste à mettre en vente des titres d’une société sur un marché boursier, procédant ainsi à une ouverture de son capital. Cette ouverture de capital peut revêtir deux formes: une augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions ou une cession d’actions existantes par les actionnaires historiques.

Étiquettes , ,

Related posts

Top