Y a-t-il un plan de déconfinement en vue?

Le Maroc dépasse le cap des 5000 cas

Le Maroc, qui a été distingué à l’échelle régionale et au niveau international par son approche globale, anticipative et proactive pour lutter contre le nouveau coronavirus Covid-19, n’a pas encore dévoilé son plan de déconfinement.

Après un mois d’état d’urgence sanitaire et de confinement général décrétés pour combattre l’épidémie, le Maroc a prolongé d’un mois cette période exceptionnelle dictée par la crise pandémique.

Aujourd’hui, à J-15 de l’expiration de cette prolongation, plusieurs questions sont soulevées quant au plan de déconfinement qui sera adopté par le royaume afin de relancer son économie nationale et la reprise du cours normal de vie. Surtout que des signaux encourageants ressortent de l’évolution de la courbe des décès causés par le nouveau coronavirus, selon les bilans communiqués régulièrement par le ministère de la santé.

En fait, le taux de létalité poursuivait sont trend baissier pour s’établir à 3,5%. De même, les indicateurs du nombre de rémission(29,3%) plaident également en faveur d’un déconfinement. De même encore, la détection précoce des cas de coronavirus permet d’éviter d’envoyer les patients en soins intensifs et en réanimation.

Jusqu’à valeur d’aujourd’hui, cette approche s’est traduite par un taux d’occupation de seulement 3% des lits réservés à la réanimation. «Les cas critiques sont très peu nombreux et sont parfaitement pris en charge», assurait dernièrement le ministre de la santé au parlement, précisant que la moyenne mondiale des cas du nouveau coronavirus Covid-19 admis en réanimation était de l’ordre de 15%.Autant dire que le Maroc a bien géré cette conjoncture pandémique.

Mais, en dépit de ces statistiques encourageantes, les autorités compétentes n’ont pas encore dévoilé un plan de déconfinement. Ce mutisme a laissé la place grande ouverte à la spéculation sur les réseaux sociaux, surtout que des pays où les statistiques n’affichaient pas le même optimisme ont annoncé des plans de défonfinement.

L’Europe, Italie en tête dès lundi, se lance cette semaine dans le déconfinement de ses millions d’habitants. Selon des informations médiatiques, les autorités vont entamer un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la pandémie. Dans ce sillage, les principaux dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, ont apporté leur soutien à une collecte de fonds mondiale organisée lundi à Bruxelles pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus.

Organisatrice de cette grande conférence en ligne d’appels aux dons, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen espère lever 7,5 milliards d’euros.En attendant ce vaccin, la plupart de ces dirigeants préparent le grand déconfinement de leurs populations, attendu à partir du 11 mai dans plusieurs pays européens.

Belkassem Amenzou

Related posts

Top