des Européennes de l’Est.
Organisé pour la troisième fois consécutive par le RUC du 19 au 26 octobre courant, ce tournoi féminin du MTT doté de 25 000 $ de prix, verra l’engagement de deux joueuses marocaines au tableau final. Les 10 joueuses qui ont disputé le tableau qualificatif n’ont pas pu tenir bon et ont quitté tôt la compétition. Certaines joueuses ont quand même remporté un seul tour à l’image de Zineb Rajib qui s’est imposée en ouverture face une biélorusse en deux set (6/4-6/4) et Dad Lamyae qui a dominé la Russe Sukhareva Mariya en (6/1-6/2). Ces jeunes espoirs du tennis national ne seraient pas moins chanceuses que les autres joueuses marocaines qui sont toujours là.
En effet, le tirage au sort du tableau final n’a pas été clément pour nos deux tenniswomen qui ont bénéficié de la carte faveur des « Wild Card ». Zaineb El Houari qui a, à peine 15 ans et qui figure déjà en haut du tableau sera opposée au premier tour à la Bulgare Tomova Victoriya classé 403 ème à l’échelon mondial. Cette joueuse des pays de l’Est européen de 18 ans n’a aucun titre à son actif et compte beaucoup sur le tournoi marocain pour espérer réaliser son lancement vers de lendemains meilleurs. Après sa meilleure performance signée en 2011 où elle a atteint une place en demi-finale dans un tournoi de grade 2, Tomova Victoriya souhaite réussir une véritable relance à Casablanca… à moins que Zaineb El Houari n’ose voir autrement. Mais même en cas de victoire de Zaineb, ce qui reste difficile mais pas impossible, elle pourrait croiser sur son chemin, au deuxième tour, la tête de série N° 1 du tournoi, la Serbe Jaksic Jovana (161ème mondiale). La Serbe qui vient d’enchainer 8 tournois cette année dont celui de Wrexham en Angleterre qu’elle a gagné, reste parmi les grandes favorites du MTT du RUC.
Idem pour la seconde représentante du Maroc, Lina Qostal, dont la chance de passer le premier tour reste des plus faibles en raison du gabarit et de l’expérience de son adversaire du jour, l’Ukrainienne Olga Savchuk (169e mondiale). Elle reste forte de ce trois titres remportés au terme de 23 tournois enchainés cette année dont l’Open d’Australie, l’Us Open, l’Open de France, Wimbledon… En plus, Savchuk Olga est une habituée des terres battues du Maroc et reste sur une place de finaliste, l’année dernière, ici même au tournoi du RUC.
N’empêche, les deux joueuses marocaines qui vont tenter leurs chances à partir de ce mardi doivent rester plus optimistes, Elles doivent être plus courageuses et, à défaut de se surpasser et pourquoi pas créer la surprise, tirer le maximum de profit face à des joueuses de haut niveau. C’est l’objectif primordial formulé par tous les intéressés du tennis national et les membres dirigeants du RUC autour du président Mohamed Zouhair, qui sont tous mobilisés pour réussir leur rendez-vous avec l’espoir de faire de cette étape du MTT une grande fête du tennis.