«Les petits porteurs ont aussi soutenu le MASI»

Trois questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Quelle a été la mécanique boursière au deuxième trimestre?

Selon le Rapport sur le profil des investisseurs au deuxième trimestre 2020, la hausse de 4,8% du MASI au deuxième trimestre, a été portée par institutionnels marocains avec des achats nets de 678 millions de DH ainsi que par les petits porteurs avec une position nette acheteuse de 480 millions de DH Ce mouvement des institutionnels et des personnes physiques a permis d’absorber la pression vendeuse en provenance des OPCVM et des étrangers, qui ont affiché une position nette de respectivement de -996 millions de DH et -337 millions de DH.

Comment expliquer l’optimisme des petits porteurs?

Il s’agit d’une tendance mondiale qui a vu les personnes physiques revenir en Bourse durant le confinement. En effet, l’investissement en Bourse en période de confinement est plus facile au niveau pratique que l’immobilier par exemple. De plus, la chute initiale des cours a alerté les petits porteurs qui cherchaient des points d’entrée sur certaines valeurs. Enfin, le phénomène de l’épargne forcée a été observé au niveau des ménages aisés et ceux de la classe moyenne vu l’absence de dépenses dans le voyage ou les achats de produits de luxe.

Faut-il donc conseiller l’investissement boursier aux particuliers?

Globalement, la Bourse constitue un bon moyen pour préparer sa retraite car selon l’historique récent de la Bourse marocaine, le rendement moyen est grosso-modo aux alentours de 10%, ce qui semble dépasser les autres classes d’actifs en plus d’une meilleure liquidité. D’ailleurs, intuitivement, les caisses de retraite les plus exposées à la classe d’actifs des actions, semblent être celles qui se portent le mieux. Surtout, le patrimoine financier des ménages marocains est essentiellement placé au niveau des dépôts bancaires. Toutefois, la prudence s’impose car il faut investir l’épargne longue en Bourse et ne pas s’endetter ou confondre le marché financier avec le casino. Aussi, il est important de se faire conseiller par un professionnel même si la décision finale peut toujours revenir au petit porteur.

Étiquettes ,

Related posts

*

*

Top