94 projets de santé réalisés entre 2019 et 2023 pour un montant de 51 MDH

Béni Mellal-INDH

Un total de 94 projets visant à soutenir le secteur de la santé ont été réalisés dans la province de Béni Mellal par l’Initiative nationale pour le développement humain au titre de la période 2019-2023.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale de la Santé, qui coïncide avec le 07 avril de chaque année, le Comité provincial de développement humain de Béni Mellal souligne avoir approuvé 94 projets visant à soutenir le secteur de la santé entre 2019 et 2023 à travers la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires de la province et la mise en place d’un système de santé communautaire qui vise à développer l’offre de santé maternelle et infantile en partenariat avec la société civile, le Département de la Santé et les comités locaux de développement humain.
Au titre de cette période, le CPDH de Béni Mellal a œuvré pour la promotion et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en soutenant le développement des enfants au cours de leurs 1000 premiers jours à travers une batterie de mesures destinées à rehausser la qualité des services et de la prise en charge de la mère et de l’enfant et la réhabilitation des maisons d’accouchement et de maternité, poursuit le CPDH.
Il a été également procédé au renforcement des services de santé mobile à travers l’acquisition de 22 unités médicales et ambulances équipées pour transporter les femmes enceintes et les nouveau-nés dans des conditions appropriées et pour favoriser l’accès à l’accouchement dans un environnement contrôlé.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de soutien à la santé scolaire au niveau de la province, le CPDH et ses partenaires ont organisé une série de campagnes médicales de sensibilisation à la santé bucco-dentaire ainsi que des caravanes médicales en ophtalmologie au profit des élèves relevant des zones rurales et montagneuses éloignées. L’INDH a procédé, dans ce cadre, à la remise de lunettes de vue au profit de 400 élèves.
Aussi, 15 caravanes médicales ont été déployées au profit des femmes et leurs enfants relevant des zones rurales et montagneuses de même que des campagnes pour le dépistage et le diagnostic des maladies sexuellement transmissibles, le dépistage du cancer de l’utérus et du sein, le diagnostic des maladies chroniques liées au cœur et aux artères, du diabète et de l’arthrite chez l’enfant, indique-t-on.
A cette occasion, des médicaments ont été remis à titre gracieux au profit de 15.000 bénéficiaires femmes et hommes de ces caravanes.
L’INDH à Béni Mellal a également œuvré pour faciliter l’accès aux services de santé au profit des personnes en situation de vulnérabilité, à savoir, les patients insuffisants rénaux à travers l’acquisition de 6 bus pour le transport de ces patients vers et depuis les centres de transfusion sanguine et à travers la remise de subventions annuelles à des associations opérant dans le domaine de la santé et dans la prise en charge des personnes en situation de précarité.
La Journée mondiale de la santé, qui coïncide avec le 07 avril de chaque année, est l’occasion de mettre en avant la contribution de premier plan de l’INDH à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et de l’accès aux services de santé, notamment, dans les zones montagneuses et rurales de la région Béni Mellal-Khénifra.

Top