Karim Ben Amar
Le ministère de la santé a annoncé le mercredi 7 janvier, par le biais d’un document officiel, que le Maroc a validé une «autorisation temporaire d’urgence» pour le vaccin contre la Covid-19. Ce dernier a été élaboré par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford.
C’est acté. Le vaccin AstraZeneca/Oxford, commercialisé sous le nom Covidshield, est autorisé pour une durée de 12 mois. D’après le document du ministère de la Santé, il sera administré en deux temps, avec un intervalle «de 4 et 12 semaines» entre les deux doses. Aussi, d’après le quotidien français «Le Figaro, il coûtera 2,5 euros l’unité.
La commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19 s’est réunie, mercredi à Rabat, pour soulever la question de l’autorisation du vaccin d’AstraZeneca au Maroc.
«Lors de cette réunion, la commission nationale s’est penchée sur toutes les informations et données internationales relatives au vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca», a déclaré à la presse la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah.
Pour rappel, la commission a aussi étudié le bon respect des normes de fabrication, de sécurité, de qualité et d’efficacité du vaccin, les résultats des essais précliniques et cliniques ainsi que la reconnaissance internationale de ce vaccin.
La particularité du vaccin Astrazeneca/Oxford est qu’il est beaucoup plus simple à stocker ainsi qu’à transporter, et cela dans des conditions de réfrigération normales situées entre 2°C et 8°C. Ces éléments font qu’il est plus facile à conserver et donc moins couteux.
Les vaccins, facultatifs, cibleront en priorité le personnel en première ligne dans les secteurs de la santé, de la sécurité et de l’éducation, mais aussi les personnes vulnérables et âgées, avant de s’étendre au reste de la population.
Un logiciel informatique piloté par le ministère de l’Intérieur a été mis en place pour l’enregistrement des personnes concernées et le suivi de leur état de santé. Cependant, la date de lancement de la campagne de vaccination visant à immuniser gratuitement quelque 25 millions d’adultes n’a pas encore été annoncée.