L’AVC attaque l’écrivain et critique littéraire, Bachir Kamari

Mohamed Nait Youssef

L’écrivain, critique littéraire, professeur universitaire et membre de l’Union des écrivains du Maroc (UEM) a été hospitalisé en urgence au Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences géré par la Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte Contre les Maladies du Système Nerveux, à Rabat, suite à une attaque cérébrale.

Le président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam lui a rendu visite  après avoir subi un deuxième accident vasculaire cérébral qui l’a mis dans le coma.

« L’état de santé de l’écrivain et professeur Bachir Kamari est critique. Il se trouve actuellement dans le service de réanimation du Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences à Rabat, ce qui rend les visites interdites à l’heure actuelle. », a annoncé le président de l’UEM dans un communiqué de presse.

C’est un  10 janvier que Bachir Kamari  a vu le jour à la ville de Nador. Il a eu un doctorat en 1987. Il fallait alors attendre l’année de 1972 pour les lecteurs et lectrices puisent découvrir  cette  plume, ayant apporté sa pierre à l’édifice de la culture nationale, sur les colonnes des journaux Al Alam, Al Moharir,  Al Bayane, Anoual…  C’est en 1976 que l’auteur avait intégré l’Union des écrivains du Maroc où il était membre du bureau central de cette institution culturelle les années de  1996 – 1998, 1998 – 2001 et 2001 – 2004.

Ses écrits sont partagés entre la littérature, la traduction, la critique,  le théâtre et le cinéma. ‘’La poétique du texte romanesque’’, un ouvrage de 234 pages, grand format, est l’une des publications importantes de l’écrivain où il fait un travail minutieux et considérable sur la langue, l’écriture romanesque, le temps ontologique  dans le roman arabe contemporain, la narration et bien d’autres thématiques. On doit également à cette voix littéraire singulière, ce souffle critique  moderne puisé dans les grandes références de la littéraire et  de la critique des lumières qui ont influencé ses recherches et ses analyses. On lui souhaite un prompt rétablissement.  

Étiquettes ,

Related posts

Top