Plus internationale, plus électrique et plus numérique
« Next Level, Skoda Strategy 2030 », qui définit ses objectifs dans les domaines de l’internationalisation, de l’électrification et de la numérisation. Le constructeur automobile tchèque veut être l’une des cinq marques automobiles les plus vendues en Europe d’ici 2030, et prévoit de devenir le premier constructeur européen dans les régions en croissance que sont l’Inde, la Russie et l’Afrique du Nord. En collaboration avec ses partenaires politiques et commerciaux, ainsi qu’avec Volkswagen Group, Skoda Auto s’efforce également de faire de son marché national, la République tchèque, un pôle d’électromobilité afin de préserver les emplois et d’en créer de nouveaux. Des objectifs spécifiques en matière de durabilité et de diversité sont également spécifiés dans la nouvelle stratégie.
« Avec notre nouvelle stratégie, nous apportons des réponses spécifiques sur la façon dont nous allons réussir à diriger Skoda Auto à travers le programme de modernisation et faire en sorte que l’entreprise soit dans une position encore plus forte en 2030 qu’aujourd’hui », souligne Thomas Schäfer, PDG de Skoda Auto.
La stratégie « Next Level, Skoda Strategy 2030 », se concentre sur trois priorités, résumées sous les titres « Expand », « Explore » et « Engage ». L’objectif primordial du pilier « Expand » est de faire de Skoda l’une des cinq marques automobiles les plus vendues en Europe.
« D’une part, cet objectif sera atteint en renforçant notamment la position de Skoda dans les segments d’entrée de gamme. D’autre part, le portefeuille de produits sera élargi pour inclure au moins trois autres modèles entièrement électriques d’ici 2030, qui seront positionnés en dessous de l’ENYAQ iV, en termes de prix et de taille », explique le constructeur tchèque.
La priorité « Explore » consiste à faire de Skoda le premier constructeur automobile européen sur les marchés en croissance de l’Inde, de la Russie et de l’Afrique du Nord d’ici 2030. Cela se traduira par un volume de ventes potentiel de 1,5 million d’unités par an.
La troisième priorité, « Engage », comprend des objectifs spécifiques pour les domaines de l’expérience client numérique, de la durabilité, de la diversité, ainsi que de l’éducation et de la formation. Entre autres, le constructeur automobile tchèque entend devenir la référence en matière d’expérience utilisateur. Chaque client doit pouvoir utiliser une Skoda ou un service Skoda de manière intuitive dès le départ. L’un des premiers projets phares est le PowerPass, qui permet de recharger un modèle Skoda électrique de manière simple et pratique. Il sera disponible sur plus de 30 marchés et pourra être utilisé sur plus de 210.000 points de charge en Europe.
Pour atteindre les objectifs de la stratégie « Next Level, Skoda Strategy 2030 », l’entreprise mise sur l’efficacité et la simplicité. L’objectif est d’atteindre le meilleur niveau de coûts parmi les principaux concurrents européens, tout en visant un rendement des ventes à long terme d’au moins 8 %. Dans le même temps, l’entreprise simplifie constamment ses processus, réduisant la bureaucratie et la complexité afin de devenir encore plus agile.