Ode à la beauté rifaine…

«Had Rif» de Imane Tifyur 

Mohamed Nait Youssef

La jeune artiste et chanteuse revient au devant de la scène musicale nationale avec un nouvel opus intitulé «Had Rif». En effet, cette chanson est écrite par Tarik Ribh (paroles en arabe) et Mohamed Al Mankouzi (paroles en rifain) et enregistrée dans le studio de Mehdi El Mahjour à Rabat. Quant aux arrangements, ils sont assurés par l’artiste Achraf Bensfia. 

Par ailleurs, ce nouveau single vient de couronner les 17 ans d’existence de l’artiste sur scène artistique. Passionnée par le chant et la musique, Imane Tifyur a baigné dans les rythmes et la poésie depuis sa tendre enfance.

Au fil des années, la chanteuse n’a ménagé aucun effort dans la promotion et le développement de la chanson amazighe en investissant le patrimoine musical et poétique rifain dans les domaines de la composition, du chant tout en explorant de nouveaux champs de recherches et de créativités. «Had Rif», explique la chanteuse, est un avant goût avant la sortie de son nouvel album avec des nouveaux arrangements et avec un souffle musical nouveau dans le but d’insuffler un nouveau vent créatif dans la création musicale marocaine et amazighe.

Selon l’artiste, cette chanson mêle entre les deux langues arabe et amazighe afin de rapprocher la musique rifaine au large public marocain d’ici et d’ailleurs.

« C’est une incarnation de la richesse de notre patrimoine musical et de la diversité de la culture et des arts marocains. », souligne Imane Tifyur.

Et d’ajouter : «ce rif est une ode à la nature et à la beauté du Rif marocain, ainsi que son passé glorieux. »

Après trois albums à savoir « Moulay Mouhand », « Tafuyt » et « Thounguint », sortis respectivement en 2007, 2008 et 2013, la chanteuse s’est éclipsée de la scène musicale nationale pour des raisons dues non seulement à sa santé, mais également à ses études. Aujourd’hui, elle s’apprête à sortir un nouvel album pour le grand plaisir des amoureux de sa voix et de son style musical.

Top