Vers le renforcement de la coopération parlementaire

Maroc-Italie

Le renforcement de la coopération parlementaire a été, mercredi à Rabat, au centre d’un entretien entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barrucco.

Lors de cette entrevue, le diplomate italien a félicité M. Talbi Alami pour son élection à la tête de la première Chambre, réaffirmant la volonté de renforcer les relations parlementaires au niveau bilatéral, par le biais des groupes d’amitié et la consolidation des passerelles entre les commissions des affaires étrangères au niveau des parlements des deux pays, et au niveau multilatéral, à travers une coordination avec les unions parlementaires régionales et internationales, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

L’ambassadeur italien a également salué, les initiatives royales et la réponse sage et pionnière du Royaume du Maroc à la pandémie du Covid-19, ajoute la même source.

A cette occasion, M. Barruco a rappelé les bonnes relations maroco-italiennes, exprimant à cet égard le soutien de son pays aux intérêts vitaux et à l’intégrité territoriale du Royaume, poursuit le communiqué.

Rome aspire à renforcer ses relations avec Rabat notamment en matière des énergies renouvelables, un domaine de convergences de vues entre les politiques marocains et italiens compte tenu des ressources naturelles limitées, a précisé le diplomate italien. Pour sa part, le président de la Chambre des représentants, a salué le niveau distingué des relations bilatérales, ainsi que l’attachement de Rome à l’intégrité territoriale du Royaume et sa défense des intérêts vitaux du Maroc à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe, ainsi que dans les différents fora internationaux. Il a également tenu à saluer les relations parlementaires bilatérales et multilatérales entre le Maroc et l’Italie, ajoutant que ses homologues italiens seront invité à se rendre à la Chambre des représentants dans les prochains mois en vue d’examiner diverses questions d’intérêt commun et de créer de nouveaux espaces de réflexion, de débat, de dialogue et de coordination parlementaire.

Related posts

Top