Des clichés mondialement connus au MMVI
Omayma Khtib
La Fondation Nationale des Musées (FNM) rend hommage au photographe français et figure majeure du XXème siècle dont les clichés sont mondialement connus, Henri Cartier-Bresson à travers une exposition emblématique, qui se tiendra du 24 novembre 2021 au 21 février 2022 au « Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain».
Le FDM présente cet événement dans le cadre d’une exposition éponyme, première sur le continent africain, qui présente la vision intime de l’artiste, le monde qu’il a parcouru et les événements historiques dont il fut le témoin, peut-on lire sur le site de la fondation.
En effet, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui a donné lieu à cette manifestation itinérante pour la première fois sur le continent africain, à Rabat, « Ville Lumière et Capitale de la Culture ».
Henri Cartier-Bresson a laissé son empreinte dans le monde de la photographie mondiale, en matière d’art comme de photojournalisme à travers ses images percutantes en noir et blanc. Il a capturé de grands moments historiques, comme la guerre civile espagnole ou encore la révolution chinoise.
En 1947, le « Museum of Modern Art » de New York lui a rendu hommage en exposant ses photos pour la première fois ce qui lui a donné une notoriété mondiale à l’âge de 39 ans. Il s’agit d’une exposition éponyme qui présente la vision intime de l’artiste et le monde qu’il a parcouru.
Enfin, la « FNM » signale qu’en parallèle de cette importante exposition, elle ouvrira un nouvel espace muséal contemporain à Tanger le 29 novembre. A Tétouan, ce sera le tour du musée ethnographique « Bab Okla » qui rouvrira ses portes au public, le 13 décembre, après plusieurs mois de rénovation. Enfin à Meknès, le musée de la Musique à « Dar Jamaï » sera inauguré le 14 décembre 2021.