Ombudsman
Le mémorandum d’entente signé, mardi, entre l’Institution du Médiateur du Royaume et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de la Fédération de Russie traduit l’attachement des deux instances à accorder tout l’intérêt qu’il faut aux plaintes des citoyens des deux pays, a indiqué le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.
Dans une déclaration à la presse en marge de la signature de ce mémorandum d’entente, lors d’une visioconférence avec le Haut commissaire aux droits de l’Homme de la Fédération de Russie, Mme Tatiana Moskalkova, M. Benalilou a indiqué que ce mémorandum d’entente vise essentiellement à accorder tout l’intérêt nécessaire aux plaintes des citoyens des deux pays dans les pays de résidence, afin de les traiter dans les meilleurs délais.
Ce mémorandum d’entente a également pour objectif de permettre notamment l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux institutions dans les domaines ayant trait à la défense des droits de l’Homme ainsi que l’organisation commune d’activités de formation.
M. Benalilou a en outre affirmé que ce mémorandum d’entente, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, pose les jalons de la coopération dans les domaines d’intérêt commun entre les institutions d’ombudsman du Royaume du Maroc et de la Fédération de Russie.
Pour sa part, Mme Moskalkova a exprimé, dans une allocution, sa joie suite à la signature de ce mémorandum d’entente au lendemain de la Journée internationale des droits de l’Homme, soulignant la grande importance pour les deux parties de mettre en place des actions commune au niveau bilatéral ou multilatéral.
La signature de ce mémorandum d’entente avec l’institution de Médiateur du Royaume du Maroc permettra de promouvoir les droits des citoyens des deux pays ainsi que l’échange de plusieurs mécanismes relatifs à la protection des droits humains, a ajouté Mme Moskalkova.
M. Benalilou et Mme Moskalkova ont insisté à cette occasion sur l’importance pour les deux institutions de participer aux activités d’intérêt commun organisées dans les deux pays et ont convenu de déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de ce mémorandum d’entente au service de la défense des droits de l’Homme et du développement du domaine de la médiation institutionnelle.
Les deux parties ont passé en revue, lors de la cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente, les actions menées dans le cadre de leur champ de compétence avec un focus sur les activités et les initiatives de sensibilisation des jeunes aux droits de l’Homme.