Le président de la CPM s’entretient avec plusieurs députés européens

Maroc-UE

Le président de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE, Lahcen Haddad s’est entretenu, jeudi à Strasbourg, avec plusieurs députés européens, à l’occasion d’une visite de travail qu’effectue une délégation de la Chambre des représentants au Parlement européen.
M. Haddad, qui fait partie de cette délégation conduite par le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi El Alami, s’est réuni à cette occasion avec le premier vice-président du groupe Renew Europe, Malik Azmani, ainsi qu’avec le président de la commission de la pêche Pierre Karleskind.
Les échanges ont porté essentiellement sur le partenariat stratégique entre le Royaume et l’Union européenne et les moyens à même de lui insuffler une nouvelle dynamique.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette rencontre, le premier vice-président du groupe Renew Europe s’est félicité d’un échange amical et fructueux qui a permis de faire le tour d’horizon de la relation entre les parlements marocain et européen et entre le Royaume et l’Union européenne.
Les deux parties ont évoqué les moyens d’impulser ces relations, a-t-il dit, ajoutant que le Royaume, en tant que voisin, est un pays “important” et “partenaire stratégique” dans la rive sud de la Méditerranée pour la stabilité et la sécurité de l’Union européenne ainsi que pour celle du pourtour méditerranéen.
Le président de la Commission de la pêche a souligné, de son côté, la nécessité de continuer à entretenir de bonnes relations avec le Maroc, mettant en avant l’importance de l’accord de pêche Maroc-UE dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Cet accord constitue un “élément important” de cette relation, a relevé l’eurodéputé.
“Aujourd’hui, nous avons visiblement des conditions qui sont réunies pour que nous puissions effectivement au niveau judiciaire et légal au niveau européen ne plus avoir d’ombre potentiel sur cet accord”, a-t-il affirmé.
Pour Lahcen Haddad, la visite de la délégation parlementaire marocaine intervient à un moment important dans la mesure où elle va permettre de donner une impulsion aux relations et au travail de la CPM Maroc-UE, faisant observer que la réunion semi-annuelle du 12 mai de la CPM va débattre de questions importantes en lien avec la sécurité énergétique, la transformation énergétique, la digitalisation, la transition numérique, l’immigration, les droits de l’homme, la femme, les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et l’UE et quel nouveau modèle de voisinage entre l’UE et le Royaume, un pays sur lequel l’Europe peut compter”.
Le parlementaire marocain a plaidé, à cet égard, pour une “nouvelle réflexion et une vision nouvelle de ce voisinage”, se félicitant de l’impact de la visite de travail de deux jours de la délégation marocaine qui a permis des échanges avec la présidente du parlement européen Roberta Metsola ainsi qu’avec nombre de présidents de différents groupes et commissions.

Par ailleurs, il a fait valoir que les discussions entre le Maroc et l’UE dans le cadre de leur partenariat stratégique doivent toucher à un ensemble de questions en rapport avec la migration, la sécurité, les échanges économiques, le rapprochement institutionnel entre les deux parties mais aussi les questions d’ordre géostratégique et politique.
Il a souligné dans ce sens l’importance pour les partenaires européens de comprendre que le Maroc veut un partenariat complet, qui aborde toutes les problématiques dont la question de la souveraineté économique qui se pose avec acuité avec les problèmes actuels ainsi que celle de la sécurité alimentaire à un moment marqué par la flambée des prix du pétrole, de transport et de matières premières.
“Il est important d’avoir ce genre de discussions pour voir quels sont les partenaires sur lesquels l’Europe peut compter et quels sont les partenaires sur lesquels le Maroc peut compter”, a tenu à relever le président de la CPM Maroc-UE, ajoutant que le Royaume veut développer cette relation et lui donner une nouvelle dynamique pour qu’elle soit “exemplaire mais en même temps équitable”.

Étiquettes ,
Top