25ème Festival de la Musique Andalouse de Fès

Un riche programme de soirées et de rencontres

La 25ème édition du Festival National de Musique Andalouse de Fès qui prendra fin ce dimanche, a connu l’organisation de soirées artistiques et de rencontres thématiques célébrant cet art ancestral et ses pionniers.

Après une absence de deux ans due à la pandémie liée au Covid19, le festival de la musique Andalouse de Fès est revenu en force, les organisateurs ayant concocté un programme de soirées artistiques et de rencontres pour permettre aux mélomanes et aux passionnés de cet art de vivre des moments de fête et de découvertes artistiques.

Initié par la commune de Fès et ses arrondissements en partenariat avec le conseil régional, sous le thème « La musique andalouse, un patrimoine de l’humanité », ce festival constitue l’occasion de rappeler les efforts continus déployés par le Maroc pour la préservation de son patrimoine artistique, produit d’une longue histoire et d’une riche civilisation.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24, Rachid Bennani, responsable de la programmation scientifique des festivals du patrimoine, a souligné que le festival vise a promouvoir la richesse du patrimoine national dans sa diversité, ajoutant que la musique andalouse est l’une de ses composantes les plus importantes, qui se démarque par son caractère unique en termes de mélodie, de rythme et de poésie.

L’objectif du festival, selon lui, est d’assurer la continuité de ce style musical à travers les générations et de contribuer à l’émergence de groupes de musiques capables de promouvoir cet art authentique.

Pour sa part, le musicien et chercheur, Omar El Mattioui a mis l’accent sur l’importance de préserver ce patrimoine face aux mutations régionales et mondiales et des révolutions technologiques, faisant état d’une évolution notable en matière de recherche relative à la musique andalouse.

Étiquettes

Related posts

Top