Sommet arabe
Le Conseil national de la presse (CNP) a dénoncé les abus et les pratiques d’harcèlement exercés par les autorités de l’Algérie sur la délégation des journalistes marocains, apprend-on des deux instances.
Le CNP estime que ces agissements sont aux antipodes des traditions diplomatiques et des traditions d’accueil et des engagements du pays hôte envers la Ligue arabe et ses invités.
Même son de cloche chez la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), qui a appelé, dans un communiqué, l’Organisation de la ligue arabe à assumer sa responsabilité et clarifier sa position par rapport aux actes ignobles commis par les autorités du pays hôte.
L’instance de régulation de la presse marocaine a indiqué que la délégation des journalistes marocains, qui s’est rendue en Algérie afin de remplir son devoir professionnel a été victime de plusieurs actes de harcèlement et de provocation et a été confrontée à des restrictions depuis son arrivée à l’aéroport de la capitale algérienne. Sachant que la délégation marocaine a pris toutes les dispositions administratives mises en place par les autorités de ce pays, ajoute la même source. Dans ce même ordre d’idées, le CNP a expliqué que la délégation des journalistes a été détenue à l’aéroport pendant plusieurs heures, et même certains journalistes ont été expulsés, sans aucune justification légale. Pire encore, les autorités d’Algérie ont procédé à la confiscation des caméras et outils de travail et ils n’ont pas remis jusqu’à l’aujourd’hui L’accréditation aux concernés pour la couverture des travaux du Somment arabe, sans omettre le mauvais traitement et provocateur de par la police algérienne et les employés de l’aéroport. C’est la raison pour laquelle, le CNP a adressé une correspondance à Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, en l’appelant afin de prendre une position claire devant ces pratiques honteuses et intervenir de manière efficace pour permettre à la délégation de la presse marocaine d’accomplir son devoir professionnel.
Même son de cloche chez la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), qui a appelé, dans un communiqué, l’Organisation de la ligue arabe à assumer sa responsabilité et clarifier sa position par rapport aux actes ignobles commis par les autorités du pays hôte. Qui plus est, la FMEJ a invité les organisations et internationales et régionales concernées par la liberté de la presse à dénoncé les comportements subis par les journalistes marocains en Algérie.
K.D