Valse des entraîneurs
Oussama Zidouhia
Comme annoncé par la rédaction d’Al Bayane en exclusivité le 21 février dernier, Juan Carlos Garrido est bel et bien le nouvel entraîneur du Wydad de Casablanca, qui s’est séparé du coach tunisien Mehdi Nafti.
En effet, Mehdi Nafti n’aura pas fait long feu chez les rouges. Adepte d’un style de jeu axé sur la défense plus que l’attaque, le désormais ex-coach du WAC n’a pas pu convaincre la direction du club casablancais, qui a opté pour une séparation à l’amiable après les résultats décevants enregistrés depuis son arrivée début janvier 2023.
Finalement, Nafti tout comme Gamondi (septembre 2020-novembre 2020) et Desabre (Janvier à Février 2020), n’aura passé que 2 mois à la tête du club le plus titré du Royaume.
Son successeur, Juan Carlos Garrido, libre de tout contrat depuis son départ d’Al Ismaily en 2022, connaît bien le Maroc pour y avoir entraîné le Raja (juin 2017-janvier 2019) et le Wydad (février à septembre 2020).
En effet, le tacticien espagnol avait déposé ses valises au Maroc en 2017 pour prendre en charge le Raja, à la place de Mohamed Fakhir. Avec les Verts, il remporte la Coupe du Trône en 2017 et la Coupe de la Confédération en 2018. Durant son passage, il enregistre un bilan de (39v-28n-14d)
Le 28 janvier 2019, le RCA annonce son licenciement en raison de « dysfonctionnements techniques importants ayant affecté négativement la cohésion et les résultats » de l’équipe…
Garrido revient au Maroc en 2020, mais cette fois-ci pour prendre en charge les rênes du Wydad à la place de Sébastien Desabre, limogé par le président Said Naciri après une défaite face au CAYB à Berrechid (3-2).
Cependant, la direction du WAC a annoncé la résiliation du contrat à l’amiable du coach espagnol 7 mois seulement après son arrivée. Dans son communiqué, le club de la capitale économique n’a pas manqué de remercier Garrido pour « tout ce qu’il a apporté au club » depuis son intronisation en février.
Pour rappel, né à Valence le 29 mars 1969, Juan Carlos Garrido s’est fait connaître en amenant Villarreal à la quatrième place du championnat espagnol en 2010-2011 et en demi-finales de la Ligue Europa la même saison.
Juan Carlos Garrido commence sa carrière d’entraîneur très jeune. Il a seulement vingt-trois ans lorsqu’il est nommé à la tête du petit club amateur d’El Puig en 1991. Il dirige ensuite les équipes de jeunes de Villarreal durant quatre ans.
Le 1er février 2010, il est nommé à la tête de l’équipe première pour remplacer Ernesto Valverde, licencié. Il reçoit ensuite un contrat jusqu’en juin 2011 et parvient à ramener l’équipe à la septième place en fin de championnat. À la suite de la suspension du RCD Majorque, rendant le club inéligible pour la Ligue Europa, Villarreal est autorisé à prendre sa place lors de la prochaine édition.
Il échoue en demi-finales de la Ligue Europa face au FC Porto, futur vainqueur. En championnat, le club se classe quatrième, une place qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Il y élimine les danois du Odense Boldklub mais termine ensuite dernier de sa poule. Les résultats ne sont guère meilleurs en championnat, le club luttant pour son maintien. Le 21 décembre 2011, Juan Carlos Garrido est licencié à la suite d’une défaite en Coupe du Roi face au CD Mirandés, un club de troisième division.
Après quasiment un an au chômage, il est finalement nommé entraîneur principal du FC Bruges le 15 novembre 2012, à la place de Georges Leekens renvoyé deux semaines auparavant. Dès son intronisation, il ramène le club brugeois vers le top-6 et écarte plusieurs joueurs qu’il considère comme insuffisants pour l’équipe.
En 2014, il est nommé entraîneur d’Al Ahly SC, et fait ses premières expériences en Afrique où il remporte avec le club égyptien la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Égypte, avant de rejoindre l’Arabie Saoudite en 2016, où il prend en charge l’Ettifaq FC.
Par la suite, il occupera la fonction d’entraîneur principal du Raja en 2017, Al Ain (2019), l’Etoile du Sahel 2019-2020, avant de retourner au WAC en 2020.
Garrido a déclaré après son retour au WAC cette saison : «C’est un grand honneur de revenir au Wydad. Les joueurs sont prêts à travailler pour le club, pour jouer un bon football et gagner», a communiqué l’Espagnol dans une vidéo postée sur la page Facebook du club.