120.000 titres, 2 millions d’exemplaires et 737 exposants

28ème édition du SIEL : le livre québécois  à l’honneur

Mohamed Nait Youssef

L’événement livresque annuel phare s’approche à grands pas. À l’Espace OLM Souissi à Rabat, la 28ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée en partenariat avec la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, aura lieu du 1er au 11 juin.

Cette année, c’est le Québec qui est l’invité d’honneur de cette édition. En effet, ce ne sont pas moins de trente-deux maisons d’édition québécoises membres de l’Association Nationale des Editeurs de Livres (ANEL) qui seront présents lors de cette édition. Par ailleurs, la 28ème édition du SIEL verra la participation de 737 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects provenant de 51 pays. Il est à rappeler que les exposants marocains sont au nombre de 139.

Selon Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, «le choix du Québec en tant qu’invité spécial de cette édition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada».

En outre, les amoureux des livres et des littératures auront droit un total, à 120.000 titres, 2 millions d’exemplaires et 221 rencontres littéraires qui connaîtront la participation de 661 plumes, écrivains, intellectuels et poètes venus d’ici et d’ailleurs.

Comme à l’accoutumée, un espace sera réservé aux enfants contenant des ateliers scientifiques et artistiques renforçant la relation de l’enfant avec l’apprentissage et les livres avec 660 activités, ont annoncé les organisateurs lors d’un point de presse qui a eu lieu vendredi dernier à la mythique Galerie de  Bab Rouah.

 Pour Myriam Paquette-Côté, Directrice du Bureau du Québec à Rabat, a souligné que cette manifestation «reflète l’importance des liens culturels qui lient le Maroc et le Canada».

Dans son intervention, Myriam Paquette-Côté a mis l’accent sur l’accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’édition et du livre, signé par les deux nations en 1999, ainsi que les nombreux projets culturels et scientifiques signés par le Bureau du Québec à Rabat avec le Royaume du Maroc depuis 2018.

Le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) constitue, a-t-elle révélé,  «un moment unique pour vous accueillir chez nous». Sur une superficie de 35.000 m2, le SIEL accueillera  737 exposants marocains et étrangers et 287 stands.

Étiquettes , ,

Related posts

Top