Coupe du trône de golf
La 18è édition de la Coupe du trône de golf a démarré lundi sur le parcours d’Al Houara Golf Club à Tanger, avec un nombre record de 19 équipes engagées dans la compétition.
Organisée par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG), cette édition promet un niveau de compétition relevé, grâce à la participation de plusieurs joueurs et joueuses de haut niveau international, dont les Champions d’Afrique Nizar Bourehim, Soufiane Dahmane, El Mehdi Fakori, Adam Bresnu et la prodige Sofia Cherif Essakali, la plus jeune participante de l’histoire de la Coupe Lalla Meryem, qui a passé le cut à l’âge de 13 ans.
Cette édition connaît un record de participation avec 19 clubs engagés, a souligné la Fédération, notant que cette croissance significative est le fruit de la politique fédérale qui prône un développement décentralisé du golf et encourage les clubs à animer la vie sportive et à transmettre les valeurs de ce sport à la jeunesse.
Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne de l’information en continu M24, le vice-président de la FRMG, maitre Mustapha Zine, a souligné que cette édition connaît un saut qualitatif en termes de participation avec 19 équipes qui y prennent part et promet un niveau de compétition relevé, mettant l’accent sur l’ouverture de cette compétition à l’ensemble des clubs du Royaume.
M. Zine a affirmé que la Fédération œuvre à rapprocher le golf du grand public et à s’ouvrir à tous ceux qui veulent s’initier à ce sport, afin de dénicher les futurs champions, ajoutant: « nous avons également lancé un cycle de formation des entraîneurs, des arbitres, des directeurs de golf et des greenkeepers, en vue de contribuer à la promotion de ce sport au Maroc ».
Au-delà de l’aspect purement sportif, la Coupe du Trône est reconnue comme un événement majeur du sport national. Elle incarne et promeut des valeurs fondamentales, telles que l’inclusion, l’esprit d’équipe, la fraternité et la compétition.
Les équipes qualifiées pour cette édition reflètent bien cette volonté de régionalisation. Parmi elles, figurent notamment Al Houara Golf Club, qui participe pour la première fois à la Coupe du Trône en tant que club hôte.
L’édition 2023 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de golf, un événement d’envergure nationale et une vitrine de la vitalité du golf marocain.
Les éliminatoires se dérouleront les 11 et 12 juillet en deux tours qualificatifs en Stroke-Play, alors que les quarts de finale et les demi-finales auront lieu, respectivement, les 13 et 14 juillet en confrontation directe (Match-Play) entre 2 clubs avec trois matchs par équipe (foursome) le matin suivis de 6 matchs en simple dans l’après-midi.
Les matchs pour la troisième place et la finale auront lieu le 15 juillet.