Afif Bennani braque les lumières sur « La peinture du 19ème siècle à 1945 »

Lors d’une conférence donnée à la maison de la Russie à Rabat

M.N.Y

«La peinture du 19ème siècle à 1945 dont le courant abstrait originaire de la Russie » est le thème de la conférence donnée, jeudi 19 octobre 2023 à la Maison russe à Rabat, par l’artiste peintre marocain et président de l’ordre national des artistes peintres et des photographes et vice-président de l’association Maghreb Secours, Afif Bennani.

En effet, cette conférence importante, dont le bal a été ouvert par un mot de bienvenue prononcé par Maxim Egorov, directeur par intérim du Centre culturel russe de Rabat,  a été marquée par une présence remarquable des artistes, des critiques, des  historiens de l’art et passionnés de la peinture.  Elle  a été également une occasion idoine pour braquer les lumières sur une période majeure, voire cruciale ayant marqué l’histoire de l’art.

«Au début du 19ème siècle et bien avant, il était interdit aux artistes peintres d’organiser une exposition individuelle ou collective. Il devait se présenter devant un jury officiel pour fournir des explications sur le choix de leur thème, sur la composition technique et mathématique de leur œuvre et aussi sur le choix deux couleurs et la préparation des couleurs.», a révélé le conférencier, ajoutons que «lorsque leurs œuvres sont acceptées par ce jury pour être exposées au salon officiel, c’est alors qu’ils sont reconnus et consacrés comme artiste peintre.»

Par  ailleurs, l’intervenant a mis l’accent dans son intervention sur la naissance de l’art abstrait en Russie, mais aussi et surtout sur l’apport considérable des artistes peintres russes dans l’évolution du mouvement pictural mondial.

«Pour moi, l’art est un moyen pour réaliser quelque chose en toute liberté et honnêteté. À vrai dire, la peinture reflète l’existence des peuples et des pays entiers, et qui devrait faire partie de la vie de toute personne qui peut y trouver réconfort et paix.», a-t-il expliqué. Et d’ajouter: «cela lui permet de surmonter les difficultés du quotidien et de retrouver un équilibre. Aujourd’hui, plus qu’avant, les gens ont besoin de beauté qui les aident à se retrouver.»

 L’impressionnisme et la révolution dans les arts plastiques…

Après l’invention de la photographie en 1825, affirme Afif Bennani,  de jeunes artistes ont révolutionné la peinture en abandonnant complètement tout ce qui est classique et académie et ils se sont orientés vers un style révolutionnaire à savoir : l’impressionnisme qui est la véritable révolution dans les arts plastiques.

Devant le refus du public de cette peinture avant-gardiste, dit-il, l’empereur français Napoléon III décida de permettre à tous ceux qui ont été refusés au salon de 1863 d’exposer librement sans aucun jury ni récompense. C’est ce qui a été appelé «le Salon des refusés» qui est à l’origine de la liberté d’exposer que nous connaissons aujourd’hui.

Malgré le refus du public, poursuit-il, ces jeunes artistes n’avaient pas abandonné et certains parmi eux ont connu la gloire et la célébrité de leur vivant.

Devant cette liberté d’expression artistique, a-t-il fait savoir, certains artistes ont abusé et se sont donné libre cours à leur imagination pour exercer leur talent en toutes les tentatives de nouvelles formules, en tous les caprices de la fantaisie et du charlatanisme intellectuel et pour créer des œuvres qui n’ont aucun rapport avec les règles de l’esthétique et de la beauté.

Il est à rappeler que cette conférence animée par Abdelati Doghmi,  haut employé à la Maison russe, a été marquée par une séance de signatures des livres écrits par Afif Bennani sur l’art et la peinture.

Étiquettes ,
Top