Botola Pro D1/Mercato
Oussama Zidouhia
Demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde au Qatar avec les Lions de l’Atlas, Yahya Attiat Allah, qui a porté les couleurs du Wydad depuis 2020, a officiellement quitté les rouges pour rejoindre le championnat russe de football.
En effet, Yahya Attiat Allah (28 ans), considéré comme le meilleur arrière gauche du championnat marocain ses dernières saisons, a signé chez FK Sotchi, qui occupe la dernière position au classement du championnat russe de football cette saison avec 11 points récoltés en 18 matchs. Le club en question aurait activé la clause libératoire du principal concerné qui s’élève à 500K.
Yahya Attiat-Allah, le défenseur latéral gauche marocain, est devenu un nom connu pour les amateurs de football, tant au Maroc qu’à l’étranger, après ses prestations lors de la Coupe du Monde 2022. Né le 2 février 1993 à Casablanca, ce gaucher virevoltant a su gravir les échelons pour devenir l’un des meilleurs latéraux en Afrique.
Formé à l’OC Safi, Attiat Allah atteint la finale de la Coupe du Maroc en 2016 et s’aventure pendant six mois à Volos FC en Grèce avant de retourner en Botola par la porte du Wydad, club avec lequel il connaît la consécration en remportant le championnat en 2021 et 2022 avant d’être sacré vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2022.
Avec les rouges, Attiat Allah a rapidement fait preuve d’un potentiel énorme. Sa capacité à lire le jeu, combinée à sa vitesse et à sa technique, lui a permis de se distinguer dès ses premières apparitions.
Ce qui distingue Attiat-Allah, c’est sa capacité à combiner force physique et intelligence de jeu. Sa compréhension des mouvements de ses adversaires et sa capacité à anticiper les actions font de lui un défenseur redoutable. De plus, son apport en phase offensive, grâce à ses centres précis et sa capacité à soutenir les attaques, enrichit le jeu de son équipe.
En sélection, Attiat Allah a été convoqué par Walid Regragui le 12 septembre 2022, pour un stage de préparation à la Coupe du monde 2022 à Barcelone et Séville pour deux confrontations amicaux, notamment face au Chili et au Paraguay. Il pallie ainsi l’absence du latéral gauche Adam Masina.
Le 10 novembre 2022, il figure officiellement dans la liste des joueurs sélectionnés par Regragui pour prendre part à la Coupe du monde 2022.
En doublure de Mazraoui, il entre en jeu contre la Belgique et le Canada en phase de poules, ainsi que lors du huitième de finale contre l’Espagne. Il connaît sa première titularisation en quart de finale le 10 décembre contre le Portugal durant lequel il est le passeur décisif (centre) du but victorieux inscrit de la tête par Youssef En-Nesyri. Il entre également en jeu en demi-finale face à la France (défaite, 2-0). Pour le match de la troisième place face à la Croatie, il est de nouveau titularisé et dispute 90 minutes (défaite, 2-1). Le Maroc termine son parcours à la quatrième place de la compétition.
Lors de son retour à Casablanca et à l’ouverture du mercato hivernal, le Montpellier HSC fait une offre de 500 000 euros pour s’attacher les services du défenseur marocain pour pallier le départ du latéral gauche Nicolas Cozza. Celle-ci est jugée insuffisante par le Wydad, qui demande au moins un million d’euros. Alors que le mercato s’apprête à fermer ses portes dans quelques jours, le Montpellier HSC émet une offre de 1,2 million d’euros, qui se voit également refusée par le président du Wydad, Saïd Naciri, sans avancer de raisons apparentes. Il est révélé que la visite médicale et le vol vers la Montpellier était préparée et prévu.