Oussama Zidouhia
Auteur d’un doublé face au Rayo Vallecano dans le cadre de la 23e journée de la Liga, l’international marocain Youssef En Nesyri a offert ce lundi une précieuse victoire au FC Séville, en plus d’un record légendaire sur le plan individuel…
En effet, de retour en Andalousie après une Coupe d’Afrique des Nations raté avec la sélection nationale, Youssef En Nesyri a rapidement retrouvé son instinct de buteur face au Rayo Vallecano (2-1), permettant à son équipe de grimper à la 15e position du classement du championnat espagnol.
En Nesyri a ouvert le score à la 19e minute, mais le Rayo a vite réagi en égalisant 10 minutes après par l’intermédiaire d’Alfonso Espino, avant que l’international marocain ne double la mise avant la pause (2-1).
Agé de 26 ans, En-Nesyri compte désormais 60 buts en Espagne, ce qui fait de lui le meilleur buteur marocain de l’histoire de la Liga, un record précédemment détenu par Ben Barek qui avait inscrit pas moins de 58 buts sous la tunique des colchoneros entre 1948 et 1953.
Pour rappel, né le 16 juin 1917 à Casablanca au Maroc, Larbi Benbarek, surnommé « la Perle noire », a été, durant sa carrière au Maroc, en France et en Espagne, une star adulée en raison de sa technique et de sa grande élégance dans tous ses gestes. Pelé avait déclaré à son sujet : « Si je suis le Roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu ».
L’Atlético Madrid s’est offert les services de Ben Barek en 1948 contre un montant de 17 millions de francs de l’époque, ce qui représente le transfert le plus important en Espagne en ce temps-là. Entre 1948 et 1953, il remporte deux titres de champion d’Espagne et marque les esprits.