Ramadan et tabagisme
Ouardirhi Abdelaziz
Pendant tout le mois sacré de Ramadan, les fidèles s’abstiennent de manger, de boire, et de fumer du lever au coucher du soleil. En effet, les fumeurs sont animés d’une très forte volonté, et arrivent aisément à se passer de la cigarette pendant près de 17 heures. Ils arrivent à oublier et à surmontent leur envie de fumer et font leur travail normalement.
Le jeûne du mois de Ramadan est une occasion pour décrocher définitivement, ce mois béni de Dieu doit être mis à profit pour en finir définitivement avec le tabac.
Cesser de fumer : que des bienfaits
Tous les fumeurs sont unanimes pour reconnaitre que l’envie d’arrêter la cigarette les a déjà traversés. C’est facile à dire qu’à faire, car la relation à la cigarette est très complexe et propre à chacun, à son histoire, à son mode de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer quelle que soit votre consommation journalière et le nombre d’années passées à fumer des paquets de cigarettes.
Ceux qui ont arrêté de fumer, ont tous ressenti les bienfaits du sevrage, et sont en meilleur santé. Nous sommes tous convaincus que le tabagisme est source de nombreuses maladies, c’est le cas pour le système respiratoire, mais porte aussi atteinte à tous les organes du corps humain et mène par la suite à plusieurs maladies, dont l’athérosclérose, l’angine de poitrine, la cirrhose et le cancer……
Mais nous savons, et nous reconnaissant aussi qu’un « esprit sain se trouve toujours dans un corps sain. »
Une question de volonté
Aujourd’hui, une chance s’offre à toutes celles et ceux qui désirent réellement décrocher, et le mois de Ramadan est une occasion idéale, un moment propice pour arrêter de fumer pour de bon. Il n’y a pas de recette miracle, de méthode efficace à 100 %. Arrêter de fumer demande de la volonté, avoir confiance en soi et croire en ce que vous faites. Si vous prenez cette sage et courageuse décision, il est préférable pour vous d’éviter au maximum les fréquentations avec les fumeurs, car les tentations sont grandes, énormes en présence de vos amis qui grillent des cigarettes et dans de telles conditions, il est difficile d’arrêter définitivement de fumer.
Cesser de fumer pendant ce mois sacré de Ramadan, est une décision qui vous appartient, vous êtes le seul responsable, et le seul décideur. A vous donc de choisir entre être en bonne et parfaite santé, ou être souvent malades, fatigués, mauvaise respiration, mauvaise oxygénation, des bronchites, toux , crachats, mauvaises odeurs. Sans oublier les êtres qui vous sont chers, votre famille, vos enfants que vous exposés au tabagisme passif…
Si vous arrivez, si vous pouvez cesser de fumer pendant 17 heures pendant le jeun du mois de Ramadan, cela signifie que vous pouvez vaincre le tabagisme une fois pour toute.
Pratiquez une activité physique
Pour vous aider à mieux gérer votre arrêt de tabac, vous pouvez pratiquer une activité qui vous apportera énormément de bienfaits tant pour votre santé physique et morale que pour booster votre motivation. L’exercice physique rendra votre arrêt bien plus facile.
La pratique d’une activité physique a de réels bienfaits sur le sevrage tabagique. En effet, elle permet de se fixer des objectifs, de penser à autre chose, de s’occuper le corps et l’esprit, d’être fier de soi et de limiter le risque de prendre du poids.
Pour commencer votre activité physique, il n’est pas question d’aller trop vite, de brûler les étapes. Il faut respecter quelques conditions.
A savoir, éviter de commencer une activité intense avec la recherche rapide de performances.
En période de sevrage tabagique, il faut modérer son activité.
Par exemple, une marche, à pas soutenu, pratiquée une demi-heure après le Ftour , 3 fois par semaine, est un bon exemple pour débuter.
Le tout est d’entretenir votre motivation, et la pratique d’un sport vous permettra de la renforcer, tout en vous apportant beaucoup de bienfaits sur votre santé physique et morale.