Une métropole en genèse

Projets du PDU d’Agadir

Saoudi El Amalki

Durant tout ce mois de Ramadan et dans le but de passer en revue les projets relevant du PDU de la ville, on fera connaître, chemin faisant, toutes les principales réalisations de l’initiative Royale. A cet égard, on procédera par pôles focaux de ces projets d’envergure :

Renforcement des équipements sociaux de base et amélioration du cadre de vie

En alignement avec la Haute Volonté de Sa Majesté, l’amélioration de la qualité de vie et le bénéfice direct du citoyen sont une priorité absolue du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024. La santé, l’éducation, la pratique du sport, l’activité socioculturelle sont autant de canaux d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et de garantie d’épanouissement et de cohésion sociale.

Renforcement des infrastructures de santé

L’offre de santé est un indicateur primordial pour la qualité de vie des citoyens. Dans ce contexte, le Programme Royal est venu renforcer l’offre régionale du Souss Massa à travers un hôpital de psychiatrie édifié au cœur du Pôle Santé et des établissements de santé de proximité : une clinique de jour au quartier Ihchach, un Centre de Diagnostic de la Tuberculose et des Maladies Respiratoires au quartier Mohammadi, un Centre de Rééducation au quartier Al Massira, un Espace de Santé Jeunesse à Talborjt et un autre au quartier d’Anza

Augmentation de la capacité d’accueil des structures éducatives

L’évolution démographique urbaine impose une réévaluation continue de la capacité d’accueil des établissements scolaires. A l’occasion du PDU, un programme Royal ambitieux a pu être livré dans sa totalité en septembre 2022 et septembre 2023. Il a permis la construction de 4 écoles primaires, 4 lycées-collégiaux, ainsi que l’extension et la réhabilitation de classes dans 5 autres établissements existants.

L’épanouissement de la pratique du sport

Portant un large panel de projet d’infrastructures sportives, le Programme Royal est en passe de doter les quartiers d’Agadir d’un maillage stratégique de salles de sport et piscines publiques dont la jeunesse attend impatiemment de voir ouvrir les portes. Sublimées par une piscine olympique et une grande salle couverte Arena, les 4 piscines demi-olympiques et les 4 salles couvertes de proximité promettent un fort engouement et un potentiel de découverte de talents pour le plaisir dès la jeunesse de la Métropole d’Agadir.

De centres socioculturels pour l’épanouissement des citoyens

En plus des musées et bibliothèques, la dimension culturelle du Programme Royal comporte une liste de 5 établissements socioculturels portés par une vision de proximité et de service aux citoyens. Stratégiquement implantés dans les quartiers à forte densité démocratique de Lakhiam, Tikiouine, Amsernat et Riad Salam, les 5 établissements disposeront d’une offre d’activités culturelles et sociales.,

Valoriser les souks et marches de la ville

Abordes comme des fondamentaux de la vie au quotidien et comme écosystèmes de commerçants de proximité, plusieurs marchés ont bénéficié du projet de revalorisation du PDU, le marché de poisson Bab Al Marsa, les marchés municipaux de Talborjt et du centre-ville et le souk de Tikiouine.

Améliorer l’espace urbains des riverains

La valorisation des espaces urbains a concerné un ensemble de quartiers sous-équipés à forte agglomération impliquant voiries, trottoirs, chemins piétons, espaces publics, espaces récréatifs et aires de jeux pour enfants, espaces verts et mobilier urbain, éclairage public et d’ambiance.

Top