Economie & Finances

Pourquoi la cimenterie d’Anas Sefrioui s’implante en France?

Après une large extension des Ciments de l’Atlas dans une dizaine de pays en Afrique (Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Cameroun…), l’entreprise s’installe cette fois-ci en Europe, notamment en France. Cimat s’implante donc dans l’Hexagone dans la région du Havre avec une cimenterie d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes par an. Une seconde implantation devrait se faire prochainement dans la région marseillaise. La nouvelle entité est en attente du visa d’exploitation.

Au Maroc, la société, créée en 2007, s’est faite une place importante dans le marché. La cimenterie d’Anas Sefrioui détient, à fin 2015, une part de marché de 14% et réalise un chiffre d’affaire de 2.55 milliards de dirhams. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 2,16 Mds de dirhams, en baisse de 4,11% par rapport à 2015 en raison du ralentissement de l’activité export. Pour 2017, Cimat compte réaliser un chiffre d’affaire de 2.67 milliards.

La stratégie du management est à la fois simple et ambitieuse : assurer une large présence géographique, d’où l’internationalisation de Cimat et son implantation en France. Le cimentier envisage de créer de nouvelles centrales à bétons. «Etendre le réseau de distribution à travers la mise en place de plateformes de distribution au niveau des principaux marchés porteurs, tout en préservant la latitude d’ajuster son positionnement régional pour une utilisation efficace des capacités de production (en fonction de la variation des niveaux de consommation du ciment par les différentes régions)»,tel est l’objectif du management.  Le potentiel de croissance en France jugé intéressant, s’y positionner est dès lors naturel, surtout que l’Afrique marque quelques ralentissements.

Néanmoins, il faut dire que l’implantation de la cimenterie de Sefrioui se fait au bon moment. L’entreprise connait une stagnation des agrégats et doit faire face à un marché national en pleine chute avec une baisse des ventes de 10% en février : 1,04 million de tonnes ont été écoulées par les producteurs en février 2017 versus 1.1 million pour la même période en 2016.

***

Le match Hit Radio/NRJ Maroc aura-t-il lieu?

La radio musical NRJ débarque au Maroc sur le web et application mobile. Déjà présente en Europe, en Russie et au Liban, la licence exclusive pour l’exploitation de la marque NRJ au Maroc a été décrochée par Radio Planète, après près d’un an et demi de négociation.

Son positionnement ? Une programmation musicale inédite réunissant tous les hits préférés des jeunes, des émissions de divertissement et du contenu digital exclusif, grâce à l’expertise et l’innovation de «NRJ Group» en ce qui concerne l’édition, la production et la diffusion.

«NRJ est une marque média mondiale des jeunes par excellence, dont les usages de la consommation des médias a profondément changé. Toutes les études que nous avons menées démontrent que le Maroc est un marché à fort potentiel pour le développement de la marque NRJ sur les différents segments à savoir, la radio, l’événementiel, le digital et le divertissement», se félicite Hakim Chagraoui, fondateur et DG de Radio Planète, laquelle mobilisera un investissement de 30 millions de dirhams sur 5 ans. Aussi, versera-t-elle à la maison-mère des royalties en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Le modèle économique de NRJ Maroc consiste à promouvoir des artistes en les plaçant dans des événements, moyennant des commissions sur les revenus. Autres sources de revenus : le «brand content» et l’événementiel. Chagraoui compte monter des partenariats avec des opérateurs télécoms, des banques, pour leur offrir des packages avec de l’Event (évènementiel) et du contenu aux standards NRJ.

Ceci étant, le positionnement de NRJ Maroc n’est pas sans rappeler celui adopté par Hit Radioaprès son démarrage. Dans ce sens, Hakim Chegraoui explique que la situation est tout à fait différente et qu’il ne cherche pas à suivre le modèle de Hit radio. «Je ne suis pas leur concurrent, nous venons en complément, assure-t-il, et sommes exclusivement présents sur Internet. Nous visons une cible qui écoute NRJ France à partir du Web et qui regarde les derniers clips sur YouTube», précise-t-il.

Une soirée de lancement sera organisée ce 25 mars pour cette première implantation dans un pays africain et 2e dans un pays arabe. Même avant le lancement de NRJ, le Maroc est le 2e pays après la France où les jeunes (entre 15 et 35ans – cœur de cible) écoutent la radio en ligne, avec 95 000 fans sur Facebook, connectés via une adresse IP domiciliée au Maroc.

NRJ Group et Radio Planète ambitionnent de développer la marque NRJ au niveau de l’Afrique et lancer d’autres web radios thématiques dans les mois à venir.

***

Les Koweitiens mettent la main sur les services aéroportuaires de luxe

National Aviation Services, un des leaders des prestations de services aéroportuaires en Afrique, Asie du Sud et Moyen-Orient, assure aujourd’hui la gestion de16 Salons dans 9 aéroports marocains qui seront opérationnels dans quelques mois. Le Groupe koweitien compte réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars d’ici 2017.

NAS déploie aujourd’hui sa stratégie dans le cadre de l’appel d’offre lancé par l’ONDA et qu’elle a remporté en 2016. Il s’agit de la gestion exclusive des Salons Commercially Important Person (CIP) de tout le Maroc et ce, de 2017 à 2027. Le réaménagement et la gestion des Salons dans les aéroports (Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Marrakech, Oujda et Fès ) seront assurés par le Groupe sous la marque « Pearl Lounges», destinés aux voyageurs de 1ère et business class. Des services d’accueil et d’assistance aux passagers CIP « Meet&Assist », sous la marque «Pearl Assist » seront aussi fournis par le Groupe. Du sur-mesure proposé aux voyageurs à l’arrivée et au départ, une accélération des procédures d’immigration dont bénéficient les clients ainsi qu’un espace check-in dédié, un service de livraison et de collecte de bagages de l’hôtel ou du bureau ;les transports privés de provenance et destination, font aussi partie des services que peut fournir NAS.

National Aviation Services dispose déjà de 115 salariés marocains dont 68 femmes, et compte créer 300 postes dans les 3 ans à venir pour la gestion des Salons CIP. Des formations dans plusieurs domaines dont la sécurité, la qualité des services et la maitrise de la langue arabe, française et anglaise, sont programmées pour les futures recrues.

Le Groupe NAS est présent dans 29 aéroports, plus de 300 compagnies aériennes figurent sur son portefeuille clients. Au total, NAS gère 31 Salons de par le monde, plus de 10 millions de passagers sont servis par le Groupe ainsi que plus de 300 000 tonnes de fret et 50 000 vols sont gérés chaque année par ce dernier.

***

Salwa Akhannouch lance sa marque de cosmétique

Après avoir lancé le premier mall au Maroc, premier du genre en Afrique, la présidente du Groupe Aksal lance sa propre « Smart cosmetic brand », baptisée « Yan&one ». Et pour cause :le secteur de la cosmétique a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 21 milliards de dirhams, et a offert plus de 15 000 emplois, selon des chiffres de Maroc Export.

L’ouverture du premier point de vente au Moroccomall, sur une superficie de 3200m², sera accompagnée par la création de 220 postes fixes pour plus de 30 métiers différents, les personnes concernées seront recrutées et formées par AksalAcademy. L’ouverture du deuxième magasin à Tanger est prévue pour l’été 2017, dans le cadre d’un centre commercial de 10 000m² du Groupe. Le «beauty smart store» a pour objectif de rayonner au Maroc et à l’international. Yan&One ne se contentera pas du marché marocain. Les premières cibles de la marque sont le marché africain et le Moyen-Orient.an&One offrira des références mondiales en exclusivité.La marque proposera des produits fabriqués en Suisse, en France, en Grasse, en Inde et aux Etats-Unis, mais aussi des produits du Maroc.

Entièrement digitalisé et offrant une expérience beauté connectée, Yan&One est doté de plateformes digitales proposant des solutions beauté personnalisées en temps réel, ainsi que la possibilité de partage de photos instantanément sur les réseaux sociaux des visiteurs. «Mille écrans, des miroirs tactiles interactifs, des outils digitaux, tout a été pensé et travaillé pendant trois ans», précise Salwa Akhannouch.

Le magasin, composé de 14 univers différents et regroupant deux millions d’unités et plus de 120 000 références, devrait ouvrir ses portes dans quelques mois.

Dixit

«Des pressions ? Vous m’étonnez. Comment le management d’une entreprise privée peut-il justifier un investissement non rentable auprès de ses actionnaires !Regardez les chiffres : les compagnies d’assurances et les banques marocaines qui ont fait le pari de l’Afrique ont beaucoup prospéré (…) Je ne peux donc pas adhérer à cette thèse qui dit que des pressions sont exercées sur des acteurs privés (ndlr : pour investir en Afrique) (…)Vous croyez que Dassault ne discute pas avec l’État français, que Westinghouse ne discute pas avec l’État anglais, que Boeing ne parlemente pas avec la Maison Blache?», Abderazak Sitaïl, directeur de publication de l’hebdo «Les Afriques».

Chiffre

1 million de dollar

C’est le montant de l’investissement qui sera mobilisé pour la construction de l’usine de la Société des Thés et Infusions en Tanzanie. Annoncé en octobre dernier, le projet s’est d’ores et déjà concrétisé. Selon le directeur général du Groupe, Mohamed El Baroudi, les travaux ont démarré et la production devrait commencer au troisième trimestre 2017.

Who’s who

Saïd Zerrou, président du directoire de Marchica Med

Il a été de quasiment tous les déplacements de Sa Majesté en Afrique – et plutôt en toute discrétion – bien que les projets pour lesquels Marchica Med a été mandatée en Afrique aient été sous les feux des projecteurs. Parmi les plus avancés, il y a bien évidemment la baie de Cocody en Côte d’Ivoire, pour laquelle SaidZerrou a reçu les honneurs en ce mois de mars. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie civil de l’ISIB (Institut Supérieur des Ingénieurs de Bruxelles) en 1985, SaidZerrou a occupé plusieurs postes au sein de l’ex ONA à partir de 1992.En 2004, il rejoint le service public et assure la fonction de directeur du «Pôle Aménagements» de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, avant de s’occuper de Marchica Med en 2008. Depuis quelques jours, il préside aux destinées de l’Agence de l’aménagement de la Vallée du Bouregreg après le départ de Lemghari Essakl.

Soumayya Douieb

Related posts

Top