Comme par hazard, le football dans le nord de l’Afrique et le sud d’Europe coïncide, ce dimanche, avec deux grands matches. Il s’agit du derby casablancais Wydad-Raja comptant pour la 25e journée de la Botola Maroc Télécom et le clasico espagnol, Real-Barça, à l’occasion de la 33e journée de la Liga.
Ces deux duels inédits se déroulent aujourd’hui avec des opportunités plus ou moins riches pour les 4 protagonistes. Le Real et le WAC sont les plus proches du sacre alors que le Raja et le Barça qui n’ont pas perdu toutes leurs cartes restent qualifier pour terminer sur la 2e place du podium.
En attendant le verdict des matches pouvant relancer les courses ici et là, voilà un film historique sur les joueurs d’hier à aujourd’hui ayant marqué les deux chocs de la Botola et de la Liga.
Du côté du Raja, on commence par citer Haj Hamid Bahij, Aliouate, SaidGhandi, P’tit Omar… et d’autres de la première génération. Puis feu Petchou et feu Beggar, les 2 anciennes stars du Raja qui ont joué le derby sous les 2 couleurs, verte et rouge, le maestro Dolmy, Jawad 1 et 2, FathiAbdelhak, Arabi, Ougadi, Deghay, Hamraoui, Tijani,Hajri, Byaz, Feu Fennani, Nejmy, Hassan Mouahid, Souadi, El Haddaoui et la liste est longue avant d’arriver à celle d’Omar Nejjari,Bassir, Moustawdaa, El karkouri, Lambarki, Safri, Rossi, Jrindou, Jamal Sellami…
Puis Metoualli, Iajor, Salhi qui ne sont plus au Raja mais ont qui ont accompagné la génération d’aujourd’hui menée par IssamErraqui, Hachemiet Abdelilah El Hafidi pour ne citer que ceux-ci ayant disputé la finale historique du Mondial des clubs face au Bayern Munich vainqueur du titre en fin 2013 à Marrakech. Ils sont toujours là avec une nouvelle ossature composée de Karouchi, Badr Banoun, Boutayeb, Jbira, Ouassili… autour du gardien Anas Zniti et sous la houlette du coach M’hamedFakhi, le fils de la boite verte qui avait eu également l’honneur d’inscrire son nom sur la liste des animateurs de ce derby quand il fut joueur dans les années de 1970.
Du côté du Wydad, on peut citer différentes générations avec la plus ancienne menée par le gardien Abdelkader, Feu Zeghrari, Abdelkader Lachhab, Baanni… en arrivant Larbi Ahardan, Abdelmajid Shaita, Chahid Mustapha Cherfif, Keita, Moujahid, Mohamed Chicha, Hassan Benabicha, Noureddine Naybat, Rachid Daoudi, MjidBouyboud, Hassan Nadir, Allali, Safari, Feu Abdelhak, Abdelkhalek, Breija, Boujema Kassab, Bouderbala , Boujema Kassab… autour desautres grands gardiens BadouZaki, Khalil Azmi, Nadir Lamyaghri…jusu’à la génération d’aujourd’hui avec le capitaine Nekkach, Ounajem, Atouchi, Saâidi, Noussair…
Si on s’excuse des noms oubliés des deux cotés, les buteurs à travers l’histoire du derby restent SaidGhandi du Raja et Moussa N’Daw du WAC.
Voila en bref pour l’historique des joueurs du derby casablancais qui nous incite à dire la même chose pour le clasico de la Liga.
On peut se référer à ceux qui ont marqué l’histoire du club merengue, d’autres qui ont fait de même pour le club catalan alors quelques uns ont fait les deux.
Les premiers à être cités restent Di Stefano du Real… et Ricardo Zamora, l’icône du football espagnol dans les années 1920 et 1930 qui a été formé à l’Espanyol avant de n’être recruté par l’autre club catalan, le Barça puis par le Real. Berand Schuster, l’Allemand qui est passé par le Barça et le Real avant de filer à l’Atletico. Luis Enrique, l’actuel entraineur du Barça a passé 4 ans au Real avant de débarquer au Barça. D’autres comme Michael Laudrup, Romario, Cruyff, Zamorano, Hierro, Redondo, Raúl, Luis Figo, Ronaldo, Samuel Eto’o…
Cela sans oublier les deux entraineurs ayant disputé plusieurs clasico sur le banc de touche, José Mourinho du Real et Pepe Guardiola du Barça.
Aujourd’hui, les deux protagonistes vont continuer avec de belles ossatures. Le trio Cristiano Ronaldo, Benzema, Bale en plus de Ramos, Marcello, Casemero, Modric, Morata… pour les Merengues dirigés par l’ancien artisan, Zineddine Zidane. L’autre trio Messi, Suarez et Neymar. Ce dernier ne jouera pas pour cumul des cartons mais les autres seront là avec Iniesta, Pique, Mascherano, Alba, Sergio… sous la houlette du coach Enrique déclaré partant en fin de saison.
Alors espérons que le beau spectacle continuera aujourd’hui, aussi bien en Liga qu’à la Botola… et que le meilleur gagne.
Rachid Lebchir