Suite à une invitation de la Jeunesse socialiste, une délégation des jeunes du Parti socialiste danois a rendu, mardi après- midi, une visite à l’institution Parlementaire.
Le moment fut une occasion pour les jeunes de ce pays nordique pour découvrir l’histoire de cette institution législative, son rôle dans le champ politique et s’informer davantage sur l’expérience démocratique du royaume, a souligné à Al Bayane, Jamal Krimi Benchekroun, SG de la Jeunesse socialiste et député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants.
Il faut dire que cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la diplomatie parallèle, adoptée par la Jeunesse socialiste, visant à ancrer sa présence et confirmer sa dynamique d’ouverture sur son environnement international et plus particulièrement l’Europe central et les pays scandinaves, a précisé notre interlocuteur.
D’ailleurs, une réunion de travail a eu lieu entre les deux organisations, samedi dernier, et ce en marge de la réunion du bureau national. La délégation danoise a été composée de Johnson Mykonos, responsable des relations extérieures, idda kristiansand et Ronja Ravnskov.
La rencontre a été aussi marquée de la présence de Azouz Senhaji, membre du bureau politique du Parti. Ainsi, «les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place afin de renforcer les relations de partenariat et ouvrir de nouvelles perspectives de travail et d’échanges» , a confié le numéro un de la Jeunesse socialiste. » Le but escompté consiste, en outre, à rapprocher les positions des deux partis sur plusieurs questions notamment celles relavant des droits des jeunes, leur rôle incontournable sur la scène politique et leur participation dans la construction de la société de demain, a-t-il indiqué. Qui plus est, la délégation danoise a eu droit à un exposé sur la question de notre intégrité territoriale, les origines et les développements de la question du Sahara marocain, a fait savoir le député du PPS.
Rappelons que cette rencontre survient après celles ayant déjà eu lieu avec la jeunesse socialiste suédoise et celle du Parti du vert autrichien.
Khalid Darfaf