Troubles du sommeil: les Marocains dorment mal

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre état de santé telles que les problèmes de concentration, la baisse de la vigilance,  de mémoire, d’irritation, la déprime. Selon des études réalisées au Maroc, il ressort que plus de 20 % de nos concitoyens souffrent de troubles du sommeil. En d’autre termes, nous dormons mal, ce qui  n’est pas sans conséquences, que ce soit sur l’organisme ou au niveau social et psychologique. Quels sont les différents types d’insomnie? Comment traiter ces troubles du sommeil ? On fait le point.

Le sommeil est très important dans la vie de chaque individu. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. A 60 ans, nous avons déjà passé 20 ans à dormir, c’est hallucinant quand on regarde de près, c’est dire à quel point le sommeil est important. Dormir, passer une bonne nuit, avoir un sommeil calme, reposant, c’est un plaisir. Pour certain dormir  est synonyme de cauchemar.

C’est quoi le sommeil?

Le sommeil est un état physiologique nécessaire à l’homme pour être en bonne santé. En moyenne, un homme devrait dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée, pour régénérer sa forme physique et mentale.

Le sommeil est caractérisé par des modifications physiologiques comme la sécrétion d’hormones spécifiques ainsi qu’une diminution :

Du tonus musculaire,

Du rythme cardiaque,

De la température du corps.

Comme toute activité corporelle, le sommeil est régi par le cerveau. Ce dernier présente une activité différente en fonction des cycles du sommeil.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil présente plusieurs bienfaits pour notre corps et notre esprit. En position allongée, les muscles ne sont pas sollicités. Ainsi, les différents membres du corps peuvent se relaxer et les tensions musculaires évacuer.

Le cerveau va profiter de ce repos musculaire ,  pour intensifier le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Les connexions cérébrales, affaiblies durant le jour, seront aussi régénérées durant la nuit

Nous dormons pour nous réparer durant la nuit des incidents physiques ou psychologiques quotidiens. C’est pour cette raison  que le sommeil est dit réparateur : il permet de maintenir un équilibre autant physique que mental. Le sommeil permet aussi d’assimiler ce qu’on a appris durant la journée. Il favorise ainsi l’apprentissage et la mémoire.

Les troubles du sommeil

Les insomnies

L’insomnie peut se manifester par une difficulté à trouver le sommeil, par des périodes de veille plus ou moins longues et répétées durant la nuit, ou par un réveil prématuré. Elle peut être due à des facteurs externes (bruit, alimentation, médicaments), ou dans plus de la moitié des cas, à des facteurs psychologiques, comme l’anxiété, le stress et la dépression.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil (ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil, SAOS) est un trouble lié à la respiration. Il se caractérise par des interruptions de la respiration (allant de 10 à 30 secondes) durant le sommeil. Dans ses formes sévères, l’apnée augmente les risques cardio-vasculaires.

Troubles du rythme circadien

On désigne sous ce nom les perturbations de l’horloge biologique du sommeil .

Ces troubles du sommeil, se caractérisent par une difficulté à harmoniser son rythme propre avec les contraintes extérieures (travail, vie de famille…).

C’est le cas de la personne âgée qui va dormir très tôt , et qui va se réveiller a une heure ou deux heure du matin , ou au contraire le cas du jeune qui va dormir très tard le soir ,  et qui se réveillera tard aussi.

Le syndrome des jambes

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des picotements dans les jambes et parfois dans les bras. Les personnes qui en souffrent ont constamment envie de remuer ces parties du corps, et font parfois des mouvements involontaires pendant la nuit. Ce syndrome, aussi appelé impatiences nocturnes engendre des insomnies.

Les parasomnies

troubles du sommeil qui touchent  beaucoup plus la population pédiatrique , caractérisée par comportements anormaux pendant le sommeil. Elles comprennent les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme nocturne, les apnées du sommeil (arrêts involontaires de la respiration,  » les apnées « , pendant le sommeil)…

Les multiples causes de l’insomnie

la qualité du sommeil dépend de ce qui s’est passé pendant la journée : le stress, l’anxiété, les problèmes personnels non résolus, l’érosion du pouvoir d’achat, les soucis de la vie, le bruit, le sentiment d’insécurité sont en général les principales causes de l’insomnie. Une mauvaise hygiène de vie entraine aussi des conséquences néfastes, mais il y aussi certaines maladies qui peuvent être en cause. Parmi les conséquences des insomnies, il faut citer des problèmes de mémoire ou de concentration, une agitation, une anxiété et une fatigue diurne.

De lourdes conséquences

Celui qui souffre d’insomnie finit par devenir irritable, hypertendu, il peut aussi présenter des troubles gastro-intestinaux. Le sujet insomniaque devient dépressif, insupportable pour les autres. Et les absences au travail, avec les accidents dus à la fatigue, représentent des problèmes considérables, dont les conséquences sont souvent sous-estimées.

Les troubles du sommeil , dont l’insomnie est directement mise en cause en ce qui concerne les accidents de la route

Selon le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de la circulation),  jusqu’à 20% des accidents de la route ces dernières années sont liés au manque de sommeil , et

au moins 17% des accidents impliquaient un seul véhicule sur la route , c’est souvent le cas du chauffeur de camion ou de taxi qui dort en conduisant .

Pour toutes ces personnes , les causes de leur insomnie sont nombreuses. Elles peuvent être liées à un état psychologique fragile (anxiété, stress, dépression) ou à l’abus de substances diverses (alcool, café, …) , L’hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs de ces nombreux accidents de la route qui malheureusement sont parfois dramatiques

Ce qui est aussi fâcheux, c’est que bien souvent les insomniaques ne consultent pas leur médecin traitant où s’ils le font, c’est pratiquement très tardivement. Ils sont nombreux à se traiter eux-mêmes par des méthodes qui aggravent la situation, c’est le cas de ceux qui noient leur nuits blanches d’alcool ou ceux qui n’hésitent pas à utiliser des drogues ou des médicaments. Nous connaissons les facteurs de risque suivants d’installation des insomnies : âge avancé, sexe féminin, autres problèmes de santé, maladies psychiatriques et stresses psychiques aspécifiques avec tension émotionnelle. Tout cela pour exprimer l’importance et la nécessité d’un traitement de ce problème à évolution en partie chronique. Malheureusement, les insomnies sont trop souvent considérées comme une fatalité, et non pas comme des problèmes pouvant être guéris, ou tout au moins atténués par un traitement ciblé.

Conseils pour retrouver le sommeil

Il est utile de rappeler une fois de plus que l’insomnie est un signal important que vous envoie votre organisme , un signal qui doit alerter. Il s’agit bien entendu de trouver la cause de votre insomnie et consulter un médecin pour la soigner.

Par ailleurs , si vous éprouvez des  difficultés à dormir, il ne sert à rien de rester éveillé dans  votre lit dans le noir . Il est préférable de se lever et de faire autre chose. De même, il est souhaitable de se lever définitivement le matin dès que l’on est réveillé. Enfin, dans la journée, la sieste ne doit pas excéder une vingtaine de minutes.

Pour retrouver un sommeil apaisé, il est conseillé de suivre quelques règles simples avant le coucher :

– éviter tous les excitants (coca-cola, café, thé, vitamine C),

– ne pas faire un dîner trop copieux

– éviter de pratiquer un sport après 20 heures,

– privilégier les activités relaxantes (musique, lecture),

– aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent…),

– dormir dans une chambre aérée

En conclusion, nous devons reconnaitre que les troubles du sommeil nous concernent tous, chacun de nous a vécu ou vit une situation qui est liée à un trouble du sommeil et plus particulièrement l’insomnie.

 La prise de conscience des pathologies liées aux troubles du sommeil sont tellement récentes, et ce n’est qu’en mai 2010 qu’a été inauguré à l’hôpital Mohammed V, le premier Centre régional du sommeil  de Casablanca.

Ouardirhi Abdelaziz

Top