Nissan Leaf 2018, 8e réincarnation d’un succès planétaire

Si la voiture électrique représente encore une part limitée des ventes dans le monde, elle ne cesse de faire parler d’elle. Pour autant, les modèles ayant fait l’objet d’une production en très grande série se comptent encore sur les doigts d’une main.

Le plus diffusé d’entre eux dans le monde reste bel et bien la première génération de Nissan Leaf, écoulée à 280 000 exemplaires depuis son lancement.Après 7 ans de carrière, celle-ci se renouvelle en profondeur avec des ambitions décuplées. L’occasion pour elle d’inaugurer un nouveau pack de batteries de 40 kWh contre 30 auparavant. Le moteur électrique lui ne change pas, mais les batteries et le nouvel onduleur permettent d’en tirer un supplément de puissance, portée à 110 kW soit 150 ch contre seulement 109 ch auparavant. La donnée la plus cruciale concerne bien sûr l’autonomie qui progresse nettement en passant de 250 à 378 km en cycle NEDC, conséquence logique d’une capacité de batterie accrue à 40 kWh. Le chiffre devrait encore progresser l’année prochaine grâce à une nouvelle version disposant de 60 kWh.A l’intérieur, l’habitabilité à l’arrière de la nouvelle Leaf apparaît très correcte, mais le plancher trop haut contraint la position des passagers.

Si les commandes sont déjà ouvertes, les premiers exemplaires n’arriveront qu’en mars 2018 et seule une version de lancement baptisée «2.0» est actuellement au catalogue, facturée à 36 990 € en Europe. La gamme n’est donc pas encore connue, mais il est d’ores et déjà possible d’affirmer que les prix de la nouvelle Leaf n’augmenteront pas significativement par rapport à l’ancienne. En effet, l’édition du lancement peut être considérée comme un haut de gamme : elle intègre en série la navigation GPS, le système Autopilot, la vision 360°, la sellerie mixte ainsi que le volant et les quatre sièges chauffants. A titre de comparaison, l’actuelle Nissan Leaf en finition Tekna dotée d’un équipement équivalent est proposée à 36 300 €.

Au volet des performances, le modèle dispose du nouveau dispositif e-pedal qui permet de contrôler l’accélération et le freinage avec la pédale d’accélérateur. Sur son principe général, il ne s’agit pas d’une absolue nouveauté puisque de nombreux modèles électriques disposent de réglages agressifs du freinage régénératif qui permettent dans certaines circonstances de s’arrêter en lâchant l’accélérateur.

Pour le reste, la Leaf se comporte comme une voiture électrique classique. Elle se montre logiquement plus nerveuse que sa devancière, et donne plus encore cette sensation de couple immédiat qui caractérise ce type de machine. Elle réalise également de gros progrès en termes de confort. La suspension est annoncée plus prévenante qu’auparavant.

Related posts

Top