Panne survenue dans les dispositifs d’approvisionnement en oxygène au CHU Moulay Youssef à Rabat
Conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants en vigueur, Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialismea sollicitédu Président de la Chambre des représentants, que son groupe parlementaire puisse prendre la parole pour aborder une question d’intérêt général et urgente portant sur : « La qualité des services et la disponibilité des moyens dans les services de réanimation des hôpitaux de notre pays », à la fin de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales.
Cette demande, indique la lettre adressée par Rachid Hamouni au président de la Chambre des représentant, « trouve sa pertinence dans le débat public récent et largement relayé concernant une panne technique survenue dans les dispositifs d’approvisionnement en oxygène au Centre Hospitalier Moulay Youssef à Rabat, ce qui pourrait être, selon diverses sources, une cause principale ou indirecte de plusieurs décès parmi les patients en réanimation dans cet hôpital. »
Hamouni indique que son groupe a pris note du communiqué explicatif publié par le ministère de la Santé et de la Protection sociale à ce sujet. Ce communiqué confirme effectivement la survenue de la panne technique mentionnée le mardi 10 décembre 2024, tout en distinguant les causes des décès de cette panne, en précisant que les décès en question, sont survenus quelques heures après l’incident technique et résultent des complications des maladies des patients décédés.
Le caractère général et urgent de ce sujet réside dans le fait que les services de réanimation, qui doivent être équipés des moyens nécessaires dans tous les hôpitaux de notre pays, revêtent une importance capitale et une sensibilité extrême pour la sauvegarde de la vie des patients. Ces services nécessitent une vigilance médicale accrue, des équipements techniques de pointe et des solutions alternatives, ainsi que la présence permanente des équipes médicales et soignantes. Malheureusement, ces conditions ont fait défaut dans plusieurs cas rapportés par l’opinion publique à différentes reprises et dans diverses régions.
Ainsi et pour débattre de cette question d’intérêt général et urgente, le groupe du Progrès et du Socialisme interpelle, via cette demande de parole, le gouvernement pour fournir les données, les clarifications et les informations nécessaires.