Les candidats au poste du prochain président de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) ont déposé, vendredi 13 avril, leurs candidatures.
Il s’agit de Salaheddine Mezouar et son binôme Fayçal Mekouar. Hakim Marrakchi et sa colistière Assia Benhida sont également officiellement candidats à l’élection présidentielle du patronat. La liste de Hammad Kessal et son co-équipier Chaâbi s’est retirée de la compétition pour soutenir la candidature de Mezouar. Une autre liste est en lice. Celle représentée par Khalid Dahmani et Narjiss Loudiyi, respectivement président de la fédération du commerce et des services de la CGEM et DG de N7 communication Group.
Ces candidatures seront examinées par le Comité de suivi électoral de la CGEM qui soumettra son appréciation au Conseil d’Administration, lequel se prononcera sur leur validation. Le rendez-vous est donné au 22 mai prochain, date de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et élective qui statuera sur l’élection du nouveau président et son ou sa vice présidente.
Dans une déclaration, Salaheddine Mezouar, désormais candidat officiel, précise que sa candidature avec Fayçal Mekouar est basée sur la conviction et l’engagement pour un secteur privé fort, dynamique et responsable. Il aspire à une CGEM inclusive, capable de relever tous les défis et à même de mettre l’entreprise, notamment la PME au cœur d’une réelle dynamique de développement économique. Cela est possible, dit-il, car il suffit de petites mesures et de petits ajustements pour redorer le blason de l’entreprise.
Le candidat Hakim Marrakchi et sa colistière Assia Benhida -Aiouch veulent promouvoir l’esprit d’entreprise afin de permettre de nouveau à l’entreprise d’être un lieu privilégié de création d’emplois et de richesses. Marrakchi préfère attendre la validation de sa candidature avant de présenter son programme électoral. Néanmoins, il souhaite que la relation entre l’administration et l’entreprise soit rétablie et facilitée.
A signaler que le mandat de l’actuelle présidente Meriem Bensalah Chaqroun prendra fin le 22 mai prochain, jour de l’AG élective.
Fairouz El Mouden