Le WAC et le HUSA complètent le podium derrière l’IRT

Comme attendu, le Wydad de Casablanca a pris la seconde place pour accompagner le leader tangérois en Ligue des Champions, la saison prochaine. Le Hassania d’Agadir qui complété le podium est qualifié pour la Coupe de la CAF.

En bas du classement, le Chabab Atlas Khénifra qui a terminé avant dernier a accompagné le RAC Casablanca en Division 2. Tels sont les verdicts du championnat national de football, Botola Maroc Télécom D1, de la 30 et dernière journée disputée en 3 jours dont le match de clôture qui a été décalé à lundi entre la Renaissance sportive de Berkane et le Kawkab de Marrakech.

Les trois premiers clubs de la Botola, IRT, WAC et HUSA, ont connu des fortunes diverses en clôture de la compétition. L’Ittihad de Tanger, leader avant terme et pour la première fois de son histoire, a terminé la saison sur une défaite face au Chabab Rif Al Hoceima (0-2). Youssef Fennich (30è) et Ayoub El Mallouki (46è) ont marqué les deux buts du club rifain qui a lutté jusqu’aux derniers souffles par parvenir à se maintenir en Division des grands.

Le CR Al Hoceima  qui s’est hissé à la 13e place avec 33 points a profité de la défaite du Chabab Atlas Khénifra qui  a conclu sa présence parmi les clubs d’élite par une malheureuse défaite (3-1) sur la pelouse du Wydad de Casablanca. Amin Tighazaoui, auteur d’un doublé (25è pén, 60è) et Mohamed Nahiri (70è) ont marqué pour les Rouge et Blanc alors que la seule réalisation des Zianis a été également inscrite par un wydadi, le gardien Zouheir Laaroubi contre son propre camp (79è).

Le CA Khénifra est donc le second club ayant rejoint le RAC Casablanca en Division 2 après cette nouvelle défaite devant le WAC qui a conservé sa 2e place avec 51 points. Ce qui lui offre de nouveau la Ligue des Champions en compagnie de l’IRT qui va découvrir la compétition africaine grâce à son titre de la Botola remporté à domicile par (2-1) pour le compte de la 29è journée, face au Moghreb de Tétouan. Ce dernier qui a déjà sauvé son maintien en Division 1, n’a pu faire mieux qu’une autre défaite chez lui face au Hassania d’Agadir qui s’est imposé par (0-1). Le club soussi qui a totalisé le même nombre de points que le WAC (51), a terminé la saison sur la troisième place du podium qualificatif pour la Coupe de la CAF.

Dans les autres matches de cette dernière journée de la Botola, le FUS de Rabat s’est également imposé sur la pelouse du Rapid Oued Zem sur le même score de (0-1). Ce qui a permis au FUS d’achever en 4e place avec 49 points alors que le RCOZ qui était assuré du maintien en D1, lors des récentes journées, a terminé la saison en 10e place (37 Pts).

Pour leur part, le Difaâ Hassani d’El Jadida qui s’est imposé face à l’Olympique Safi (1-0) et le Raja de Casablanca qui a fait de même (1-2) devant le RAC premier reléguable (17 points en 30 matches),ont franchi la ligne d’arrivée ex-aequo en 5e place avec 48 points chacun. L’OCS est rangé en 7e place avec 47 points en compagnie de l’AS FAR qui s’était imposée (1-0), vendredi dernier en match d’ouverture de cette journée face à l’Olympique Khouribga qui, lui, a terminé la saison en 12e place avec 35 points.

Ce sont là les résultats de cette journée qui devait prendre fin, lundi, avec un duel entre la RS Berkane et la Kawkab Marrakech. Les deux clubs ont joué pour la forme. Le KACM doit s’estimer heureux d’avoir sauvé in-extrémis le maintien en D1 (32 Pts) et la RSB qui est classée au milieu du tableau (38 Pts) avant le dernier match de la Botola, a l’esprit ailleurs en pensant toujours à la Coupe de la CAF où elle venait de réussir sa 2e victoire en autant de matches pour prendre le leadership de son groupe dans l’espoir de se qualifier aux quarts de finale pour la première fois de son histoire.

Ce serait une très bonne chose pour l’équipe de Berkane en attendant que les autres représentants marocains en compétitions africaines suivent. Le Raja est à la recherche de sa première victoire après ses 2 matches nuls également en Coupe de la CAF. En ligue des champions, le WAC a réalisé un nul et une victoire alors que le DHJ reste sur un nul et une défaite.

Espérons bonne continuation pour les représentants marocains également pour la prochaine saison avec le Hassania en Coupe de la CAF, le WAC qui est toujours là en Ligue des Champions en compagnie de l’IRT qui va tout d’abord fêter, ce mercredi, son premier titre de l’histoire de la Botola dans son fief au Grand Stade de Tanger.

Rachid Lebchir

Related posts

Top