Déployé dans la région d' »Al-Zahra », dans le sud de la Bande de Gaza, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’hôpital médico-chirurgical de campagne des Forces Armées Royales (FAR) où d’inlassables équipes médicales de différentes spécialités œuvrent à panser les blessures des Palestiniens, tous âges et catégories confondus, connait une affluence soutenue.
En effet, cette zone d' »Al-Zahra » qui vivait la douleur, la tristesse et la quiétude, est devenue désormais une destination pour les habitants de Gaza, venus bénéficier des prestations médicales et des consultations fournies par l’hôpital marocain quelque soit la nature de leurs besoins et leurs souffrances engendrées par le blocus israélien.
Ces équipes médico-chirurgicales de différentes spécialités, qui font preuve d’un sens élevé d’engagement, d’abnégation et de professionnalisme, oeuvrent sans relâche pendant de longues heures à panser les blessures des habitants de Gaza victimes de l’agression israélienne continue lors des « marches du retour ».
En dépit de la fréquence des visiteurs, ces équipes veillent à répondre à la moindre question des patients et des blessés. Leur unique souci est de satisfaire les besoins des visiteurs de l’hôpital et de leur remettre les médicaments nécessaires, tout en leur permettant de bénéficier des consultations et analyses médicales en un temps record.
Malgré la fatigue sentie parfois, ces équipes médicales et paramédicales veillent également à rassurer les autres patients dans la salle d’attente que tout cas médical sera traité séparément.
Chaque matin, « l’espoir devient réalité », confie à l’envoyé spécial de la MAP à Gaza, le septuagénaire Salama Abou Amer qui souffrait depuis deux ans d’une douleur au pied gauche, soulignant les souffrances des habitants de la Bande sous le siège imposé par l’occupant israélien et « la tristesse et la douleur » qu’endurent les Gazaouis dans leur quête de médicaments et de services médicaux inaccessibles.
Et d’ajouter que « nous étions informés au sujet de l’initiative du Maroc frère de déployer cet hôpital et de l’expérience, la compétence et le savoir-faire des médecins marocains. C’est ainsi que je suis venu profiter de cette opportunité qui était impossible dans le passé, mais devenue réalité grâce à nos frères marocains qui ont toujours fait preuve de leur constante solidarité avec le peuple palestinien, à chaque fois que l’occasion se présente (…) Nos remerciements au Maroc frère et aux généreux marocains ».
Chaque matin avant l’ouverture de l’hôpital aux visiteurs, les médecins et les infirmiers veillent à prendre leur disposition et s’assurer des moindres détails avant de commencer à accueillir les cas urgents, et fournir les prestations médicales et les consultations nécessaires.
Dans une déclaration à la MAP, Mustapha Rafai, spécialiste en médecine des catastrophes a indiqué que « les blessés que nous recevons souffrent généralement de fractures maltraitées et de blessures profondes dans différentes parties du corps, que nous examinons d’abord avant de fournir au patient les soins et les médicaments nécessaires ».
A l’entrée de l’hôpital, dans une grande tente aménagée en « salle d’attente », Oum Yasser attendait son tour pour présenter à un pédiatre son fils, Zayed, qui souffre de douleur au niveau de la tête. Une fois devant « Al Hakim » (le médecin), elle n’a pas caché sa joie après que le spécialiste l’ait rassurée sur l’état de son fils après l’avoir examiné et lui avoir remis les médicaments appropriés.
De son côté, Abou Sayah a salué « la qualité » des services médicaux fournis par l’hôpital, soulignant que cette initiative « a redonner espoir aux populations de Gaza, et allégé leur souffrances ».
Il n’a pas manqué de mettre en avant « l’estime et le respect que portent les Palestiniens aux Marocains, Roi, gouvernement et peuple pour cette initiative humanitaire solidaire ».
Pour leur part, les différents patients et blessés ayant visité cet hôpital de campagne marocain ont exprimé leur satisfaction à la sortie des divers services après avoir bénéficié des consultations, des analyses et des examens médicaux nécessaires, outre les médicaments appropriés.
Jaouad Touiouel (MAP)
il veau mieux aide les Marocain qui ont plus besoin et qui na jamais vue de medecins et qu’il ne savent meme pas a quoi ils ressembles vive le Maroc