Voitures vertes: Une véritable alternative!

Le gaz d’échappement des voitures contient une multitude de particules nocives pour la santé et l’environnement. Il est, sans aucun doute, l’un des premiers responsables de la propagation des gaz à effet de serre. Il faut avouer également que les voitures classiques équipées seulement d’un moteur thermique ont joué un rôle de premier ordre dans l’épuisement des ressources énergétiques. Pour mieux remédier à cette situation, les constructeurs automobile cherchent depuis des dizaines d’années d’autres alternatives. Aujourd’hui, leurs offres sont plus efficientes, plus performantes, et surtout plus compétitives.

Précurseur des voitures hybrides, Toyota a accumulé un grand savoir-faireen termes de développement de cette technologie, soit plus de 30 ans d’expérience. Mais la course aux voitures écologiques s’est acharnée de plus en plus aux cours des dernières années. Actuellement, la majeure partie des constructeurs disposent dans leurs gammes de cette nouvelle génération de voutes : la BMW iPerformance, la gamme hybride de Toyota, l’Audi e-tron, la Ford Mondeo Hybride, la Porsche Panamera S E-Hybrid…

Deux technologies différentes

La structure mécanique des voitures hybrides se distingue par son système de motorisation double qui associe un bloc thermique et un ou plusieurs moteurs électriques, implantés généralement à l’avant pour les voitures à traction avant ou à l’arrière du train de la voiture pour les propulsions. Et si l’autonomie des voitures hybrides ne dépassait pas au départ les 20 km avec une vitesse maximale de 50 km/h en mode électrique, aujourd’hui la nouvelle génération de ces véhicules revendique une vitesse max de 140 km/h en mode 100% électrique (voir l’article BMW iPerformance).

Quant aux voitures électriques, elles sont équipées uniquement d’un moteur électrique. L’alimentation en électricité est assumée par une batterie rechargeable qui se distingue d’une capacité plus importante que celles des voitures hybrides. Outre l’offre de plus en plus riche des constructeurs généralistes comme la Zoé, Twizy… de Renault, les e-Up et e-Golf de Volkswagen…, les marques premiums s’attaquent avec de redoutables modèles qui battent de nouveaux records en termes d’autonomie et de performances (accélérations, vitesse max…). En effet, l’autonomie varie entre 200 et 300 km en moyenne, voire plus de 400 km pour la célèbre marque Telsa.

Electrique ou hybride ?

La question de choix entre électrique et hybride se pose avec acuité lorsqu’il s’agit de choisir une voiture verte. Conformément aux principes économiques, le prix demeure le premier facteur qui définit la courbe de la demande, avec des exceptions, notamment lorsqu’il s’agit des biens de luxe.

Economiquement parlant, une voiture électrique permet de réaliser des économies significatives sur le long terme, même son prix est relativement plus élevé par rapport à une voiture thermique qui a les mêmes caractéristiques en termes de mensurations, puissance…

Pour mieux réussir son choix, il faut prendre en considération la distance parcourue quotidiennement. Généralement, il est recommandé pour les personnes qui effectuent de longues distances en voiture d’opter pour une voiture hybride, qui active sa mécanique thermique une fois que la batterie est déchargée ou lorsque la voiture roule à des vitesses supérieures par rapport à la capacité du moteur électrique.

Il est à noter que ce n’est que récemment qu’un certain nombre de stations d’essence sont équipées de bornes de rechargement sur le réseau autoroutier national et que l’offre demeure timide jusqu’à nos jours.

Badr Atabi

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