Les entreprises cotées plus généreuses que jamais

Selon Janus Henderson Global Dividend Index (JHDI), les entreprises cotées ont enregistré un record en termes de distribution des dividendes. Cette générosité est le résultat de la croissance mondiale qui a favorisé la profitabilité des émetteurs.

Signalons d’abord que le JHGDI est une étude à long terme qui vise à dégager les tendances en matière de dividendes au niveau mondial. Elle mesure l’évolution des dividendes versés par les multinationales à leurs investisseurs et est ventilée par région, industrie et secteur. Comparer la performance des dividendes permet de mieux comprendre comment investir dans le secteur des actions à fort rendement.

Cette étude indique, donc, que les dividendes mondiaux ont progressé de près de 13% à l’échelle internationale au deuxième trimestre, atteignant le montant record de 497,4 milliards de dollars, en hausse de 12,9% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce record a été réalisé par 12 pays dont la France, le Japon et les Etats-Unis. Dans le détail, le deuxième trimestre est dominé par l’Europe hors Royaume-Uni, les deux-tiers des dividendes de la région étant payés au cours de la période.

En effet, les sociétés européennes ont versé le montant record de 176,5 milliards de dollars en augmentation de 18,7% par rapport au deuxième trimestre 2017. Toutefois, la surprise est française.

En effet, pour la première fois, La France a distribué 50,9 Milliards dedollars au cours du deuxième trimestre, un montant en progression de 23,6% sur la même période de référence. Par ailleurs, les distributions ont augmenté de 4,5% aux États-Unis pour atteindre le montant record de 117,1 Milliards dedollars. Les dividendes sous-jacents ont augmenté de 7,8% après ajustement de la baisse des dividendes extraordinaires. Le Japon a connu une croissance rapide de 14,2% des dividendes totaux pour fleureter avec le seuil de 36 Milliards dedollars.

L’étude souligne également que le secteur financier représente à lui seul un quart des dividendes versés au deuxième trimestre 2018. Ils ont connu une croissance sous-jacente de 9,6%, qui a évolué de manière similaire dans toutes les régions du monde. Néanmoins, les dividendes du secteur minier sont ceux qui ont augmenté le plus rapidement, mais les secteurs de la technologie, de l’énergie et des biens de consommation cyclique ont également enregistré des progressions à deux chiffres. Aux Etats-Unis, les secteurs de la technologie et de la finance notamment Apple, Microsoft, JP Morgan et Bank of America, représentent un tiers des dividendes versés.

Enfin, du coté des entreprises, Nestlé est resté le principal payeur de dividende au deuxième trimestre depuis 2012 à cette période de l’année, juste devant Daimler AG, Samsung Electronics, Sanofi et BNP Paribas.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top